BFMTV
Paris Île-de-France

Ce que l'on sait de l'incendie qui a fait trois morts dans le 11e arrondissement de Paris

placeholder video
Trois personnes sont mortes dans un incendie qui s'est déclaré dimanche 7 avril dans un appartement de la rue de Charonne, dans le 11e arrondissement. Une enquête pour destruction par incendie et homicides involontaires a été ouverte.

Un incendie a fait trois morts dans un immeuble du 11e arrondissement de Paris dimanche 7 avril, a appris BFMTV de source policière. Le feu a pris en milieu de soirée après une explosion. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire.

· Une explosion et un incendie

L'incendie s'est déclaré peu après 20 heures au 7e étage d'un immeuble qui en compte huit au 146 rue de Charonne, dans le 11e arrondissement. Plusieurs témoins sur place font état d'une "explosion" avant d'être évacués par les secours.

"C'était vraiment un gros boum", raconte une habitante au micro de BFMTV. "J'ai entendu: 'Il y a le feu! Il y a le feu!' Nous sommes sortis, on est passé par l'escalier, il y avait déjà les pompiers qui montaient."

Selon les premiers éléments, l'incendie a pris dans un appartement. "Le feu s'est déclaré dans un studio. Ils sont très petits, 20 m² tout au plus", confirme une voisine. "Quand on est sorti, qu'on a évacué, il y avait une forte odeur de dissolvant."

Venue sur place, Sophia Chikirou, députée LFI de la 6e circonscription de Paris (qui comprend le 11e arrondissement), a pu s'entretenir avec un commissaire. La députée indique que l'explosion entendue serait due à "une bouteille de gaz".

· Trois morts

Au total, l'incendie a fait trois morts. Deux des victimes n'ont pas pu échapper aux flammes. La dernière victime, un homme, est morte en tentant de s'enfuir par la fenêtre. Un drame qui a laissé les habitants sous le choc.

"J'ai eu très peur. On m'a dit de sortir très vite parce qu'il y avait une explosion. Après, on m'a dit 'il y a le feu'. J'ai pas cherché à comprendre, j'ai enfilé vite des trucs, et je suis sortie comme ça", raconte une voisine.

Selon Sophia Chikirou une quatrième personne a également été grièvement blessée dans l'incendie, et se trouve "en urgence vitale".

La maire de Paris a publié un message de soutien aux proches des victimes de l'incendie de la rue de Charonne (11e arrondissement) dimanche 7 avril.
La maire de Paris a publié un message de soutien aux proches des victimes de l'incendie de la rue de Charonne (11e arrondissement) dimanche 7 avril. © Anne Hidalgo/Instagram

De son côté, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a réagi dans un message posté sur le réseau social Instagram. "C'est avec une grande émotion que j'adresse aux familles et aux proches des victimes toutes mes condoléances et tiens à les assurer du soutien total de la municipalité qui se tient à leurs côtés", a-t-elle écrit.

· Le sinistre maîtrisé, une enquête ouverte

Au total, 17 engins des sapeurs-pompiers de Paris ont été mobilisés pour venir à bout des flammes. L'incendie a été maîtrisé dans la soirée, et les habitants ont pu retourner dans leurs logements.

Un soulagement, explique Sophia Chikirou, pour des habitants qui se sont pour beaucoup imaginé le pire en entendant une explosion, alors même que Paris a commémoré en début d'année les cinq ans de l'explosion de la rue de Trévise, qui avait fait quatre morts et plus d'une soixantaine de blessés.

"On ne minimise pas la gravité de la situation, mais elle semble être sous contrôle des autorités concernées. (...) Il faut laisser l'enquête se dérouler, et sous de bonnes conditions", conclut la députée.

De son côté, le parquet a ouvert une enquête pour destruction par incendie ou moyen dangereux et homicides involontaires. Elle a été confiée au 2e district de la police judiciaire.

Alexandra Gonzalez, Stéphane Sellami avec Laurène Rocheteau