Ce que l'on sait de l'incendie qui a détruit un amphithéâtre du campus HEC Paris

Un incendie s'est déclaré mardi soir, peu après 20h, sur le campus HEC Paris, situé à Jouy-en-Josas (Yvelines). Le feu a "en grande partie" détruit le plus grand amphithéâtre du campus avant d'être circonscrit par les pompiers.
• Un sinistre "important"
Lors de leur intervention aux alentours de 20h, les pompiers ont qualifié le sinistre d'"important". L'incendie s'est déclaré dans l'amphithéâtre Blondeau, le plus grand du campus, qui est un bâtiment de 800 m2.
Les flammes se sont propagées sur près de 500 m2 à l'intérieur. "Les pompiers sont intervenus rapidement et ont pu maîtriser l'incendie, qui a pris, a priori, au niveau des combles et des plafonds", a expliqué Eric Ponsonnet, le directeur adjoint d'HEC Paris, à BFMTV.
Sur les images captées par les étudiants présents sur le campus, un important panache de fumée et des flammes importantes se dégagent du bâtiment en question, qui a été "gravement endommagé" indique le directeur adjoint. "Mais le reste du bâtiment attenant n'a pas été touché", a-t-il ajouté.
• Aucun étudiant blessé dans l'incendie
Au moment de l'incendie, personne n'était présent dans le bâtiment et aucune victime n'est à déplorer. "Il n'y a aucune victime, c'est le principal. On pense à nos étudiants tout d'abord, et on est soulagé", précise le directeur adjoint.
Quelques heures avant l'incendie, l'amphithéâtre avait été occupé. "Il y avait eu une conférence plus tôt dans la journée, qui avait eu lieu normalement, comme on le fait tous les jours sur le campus. Mais il avait été vidé une heure avant l'incendie" précise Eric Ponsonnet.
Au cours de la soirée, 150 personnes ont dû être évacuées par précaution, mais les pompiers des Yvelines n'ont fait état d'aucun blessé. "Les étudiants autour du campus sont restés très calmes. Il n'y a pas eu de panique ni de mouvements de foule", indique le directeur adjoint.
• Une conférence de Jacques Attali arrêtée
Au moment de l'incendie, Jacques Attali était en conférence de rentrée au sein d'HEC Paris ce mardi soir lorsque la direction de l'établissement a fait irruption pour stopper cette dernière.
"Il y a un très gros incendie, vraiment très gros. Avec le vent, les fumées viennent ici mais il serait peut-être plus prudent d'arrêter la conférence et de commencer à sortir", peut-on entendre sur une vidéo postée sur X (ex-Twitter).
• "Aucune décision" concernant l'arrêt des activités
Alors que le principal amphithéâtre a été partiellement détruit, le "reste du bâtiment des études (bâtiment T)" n'a pas été touché, a expliqué l'école dans une communication interne consultée par BFMTV.com. "Les dégâts sont matériels et vont être très importants sur cet amphithéâtre. Le reste des bâtiments n'ont pas été touchés", explique Eric Ponsonnet.
Hier soir, mardi, "aucune décision" n’avait été prise concernant une suspension des activités. Un point doit être fait par la direction ce mercredi pour décider de la suite des activités.
Ce mercredi, des étudiants, rencontrés par BFM Paris Ile-de-France, affirment que les cours sont maintenus. Ils expliquent que le bâtiment T, dans lequel se trouve l'amphithéâtre incendié, reste quant à lui fermé.