Ce que l'on sait de l'agression à la hache d'un jeune de 17 ans à Chelles

Un adolescent, tout juste âgé de 17 ans, a été blessé à l'arme blanche jeudi après-midi devant le lycée Louis-Lumière de Chelles (Seine-et-Marne). C'est la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, qui a rapidement relayé l'information via son compte Twitter.
• Une agression en dehors du lycée
Les faits se sont produits à l'extérieur du lycée, peu après 14 heures, alors que la victime, seule, se rendait en cours, a appris BFMTV de source policière. Le jeune homme n'était pas allé au lycée de la matinée, mais il s'était rendu au centre commercial Terre et Ciel le midi avec des amis pour y déjeuner.
C'est sur le chemin pour rentrer au lycée qu'une Renault Clio s'arrête à son niveau. À son bord, au moins trois individus sortent du véhicule. Un premier passager essaye de gazer la victime tandis qu'un autre agresseur, muni d'une batte de base-ball, assène un coup à l'arrière du crâne de la victime.
Un troisième individu assène alors deux coups à l'aide d'une hachette laissant la victime au sol avant de prendre la fuite avec les autres agresseurs dans la voiture.
• La victime hospitalisée
Le jeune homme s'en sort avec notamment deux plaies au niveau de l'omoplate gauche ainsi que sur l'avant-bras gauche d'environ 5 cm de longueur sur 2 cm de profondeur.
L'adolescent a été pris en charge par les pompiers et transporté vers l'hôpital de Jossigny dans un état d'urgence relative. Son pronostic vital n'était pas engagé au moment de l'arrivée des secours.
• Un agresseur interpellé, les autres en fuite
Un témoin a assisté à la scène et a confirmé aux policiers le déroulé des faits rapportés par la victime. Le lycéen n'a pas pu identifier ses agresseurs qui étaient cagoulés et gantés, mais la plaque d'immatriculation de la Clio a été relevée.
Le propriétaire du véhicule a été retrouvé, un habitant de Pontault-Combault, qui a été rapidement interpellé par un équipage de la brigade anti-criminalité. Sur les lieux, une petite gazeuse est retrouvée par les policiers.
Le mis en cause, âgé de 18 ans, est inconnu des services de police et de gendarmerie.
• Des renforts au lycée
Cette violente agression a entraîné ce vendredi le déploiement devant le lycée d'une "brigade régionale de sécurité", a annoncé Valérie Pécresse, la présidente de la Région indiquant "œuvre[r] pour ramener la sécurité aux abords des lycées" face "à la montée des rixes de bandes".
Plusieurs membres de la direction de l'établissement se sont également postés devant le lycée pour accueillir les élèves. Pour certains lycéens, interrogés par BFMTV, ces mesures ne sont que provisoires et ne répondent pas aux problèmes de violences qui touchent l'établissement.
"Je trouve qu'on ne s'occupe pas vraiment de ces affaires là. On n'est pas assez entendu. On est jamais vraiment en sécurité que ce soit le jour ou la nuit", témoigne une lycéenne.
• Déjà des violences au lycée
Brice Rabaste, le maire de Chelles, a indiqué à BFMTV, que le lycée n'est pas connu pour des difficultés particulières ou d'autres antécédents.
Des violences y ont toutefois déjà eu lieu notamment en avril dernier lorsqu'un élève de 16 ans avait été agressé par un jeune dans l'enceinte même de l'établissement. L'adolescent avait alors reçu cinq coups de couteau.