Cas de dengue: deux opérations de démoustication à Colombes et dans le 13e arrondissement de Paris

Deux opérations de démoustication vont être menées cette semaine en Île-de-France après la découverte de cas de dengue, annonce ce mercredi l’Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France.
La première opération aura lieu dans le 13e arrondissement de Paris dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 0h30 et 2h30, "après la confirmation d’un cas importé de dengue", explique l’ARS. Le diagnostic a été posé le 22 août dernier.
L’opération se tiendra dans "un périmètre réduit autour des rues de la Vistule, Caillaux et Philibert Lucot", indique la mairie du 13e arrondissement dans sa lettre d'information aux habitants.
La seconde opération est quant à elle prévue dans la nuit de jeudi à vendredi à Colombes dans les Hauts-de-Seine "après la confirmation d’un cas importé de dengue".
Le moustique tigre actif en Ile-de-France
En Île-de-France, l’Agence régionale de santé ne programme des opérations de démoustication autour des lieux de résidence d’une personne concernée par une maladie telle que la dengue, le chikungunya ou Zika, si elle est toujours en période de virémie (présence dans le sang) et si la présence du moustique est confirmée.
En effet, lorsqu’il pique une personne infectée par le virus Zika, de la dengue ou du chikungunya, l’Aedes albopictus, plus connu sous le nom de "moustique tigre", peut transmettre cette infection à une autre personne.
En Ile-de-France, le moustique tigre est présent et actif dans l’ensemble des départements. Au cours de l’été, six opérations de démoustication ont été menées dans la région, rapporte l’ARS.
Aucun cas autochtone dans la région
D’après les chiffres communiqués par l’Agence régionale de Santé, entre le 1er juin et le 25 août, 138 cas importés de dengue, probables ou confirmés, ont été enregistrés en Ile-de-France. Un seul cas de chikungunya et de Zika a été recensé sur la même période dans la région.
Les autorités surveillent donc de près l’implantation de ce moustique en France métropolitaine en raison de sa capacité de transmettre des maladies tropicales (Zika, dengue ou chikungunya) après avoir piqué des personnes malades.
En menant des actions de démoustication, l’Agence régionale de santé souhaite empêcher la survenue d’un cas autochtone. On parle d’un cas autochtone "quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes", indique l’ARS en précisant que cette situation ne s’est, à ce jour, jamais produite dans la région Île-de-France.
Infectées lors d'un séjour à l'étranger
Les deux personnes récemment diagnostiquées ont toutes les deux été infectées au cours d’un séjour hors de France, d’où la notion de “cas importé de dengue”.
À Colombes, le patient infecté, domicilié en dehors de l’Île-de-France, revenait lui aussi d’un séjour à l’étranger.
Les opérations de démoustication seront réalisées avec un traitement à base d’insecticide visant les lieux de repos du moustique tigre (buissons, bosquets, feuillages) dans un périmètre de 150 mètres de rayon, fait savoir l’ARS. Concrètement, l’intervention "vise à pulvériser des produits insecticides homologués et qui présentent en outre l'intérêt de se dégrader rapidement" assure l’ARS.
Des mesures préventives au cours des opérations
Les habitants des zones concernées ont été informés des événements à venir. Ils sont notamment invités à rentrer leurs plantes d’extérieur, à bien fermer leurs fenêtres, à garder à l’intérieur leurs animaux domestiques.
Pour s’assurer du bon déroulement des opérations, la police nationale et la police municipale interdiront l’accès aux piétons et la circulation sur la voie publique pendant toute la durée d’intervention des services et une heure après.