"C'est une véritable catastrophe": les mal-logés manifestent à Paris le jour de Noël

Des manifestants se sont retrouvés ce mercredi 25 décembre dans le 8e arrondissement de Paris, sur la place Clémenceau à l'appel de Droit au logement (Dal).
Ce "grand raffut de Noël des mal-logés et des sans-logis" s'inscrit dans une mobilisation de l'association lancée en novembre dernier. Le Dal demande au gouvernement des "engagements de relogements" pour des familles et ménages n'ayant pas pu obtenir de logement social.
Une marche des réquisitions
"À Paris, en Île-de-France, on compte plus de 300.000 logements inoccupés, donc il y a de quoi faire pour loger les 80.000 à 100.000 sans-abris que compte notre région", assure Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l'association, au micro de BFM Paris Île-de-France.
"Il faut produire du logement social comme jamais, surtout à l'heure où le bâtiment s'effondre parce qu'ils n'ont pas assez de boulot. Allons-y. Répondons aux besoins urgents", réclame ce dernier.
Jean-Baptiste Eyraud évoque "plus de 800.000 demandeurs de logements sociaux, et moins de 70.000 attributions dans l'année" en Île-de-France.
"C'est une véritable catastrophe. Paris, c'est 280.000 demandeurs de HLM et 8.000 attributions dans l'année", conclut-il.
L'association a déjà programmé un nouvel événement revendicatif le dimanche 5 janvier avec une "marche des réquisitions". Le Dal réclame à François Bayrou et à sa ministre du Logement, Valérie Létard, une ordonnnce de réquisition des immeubles (logements et bureaux) vides.