"C'est magnifique!": une maison illuminée pour les fêtes fait le plein de visiteurs à Forges-les-Bains

Impossible de la manquer. À Forges-les-Bains (Essonne), la nuit tombée, tous les regards se tournent vers une maison située rue Victor-Schœlcher. Depuis 2020, à chaque période de Noël, cette demeure se transforme en véritable Maison illuminée.
Ce sont 40.000 ampoules LED, des animaux gonflables, un traîneau ou encore une maison du Père Noël qui permettent à l'habitation de prendre vie. Un petit manège et un stand photo avec le monsieur en rouge ont même été installés.
Un spectacle féerique qui a fait briller les yeux des enfants et des plus grands. "C'est magnifique! Qu'est-ce que c'est beau", s'émerveille un visiteur. "Noël n'est pas terminé!" renchérit un autre.
"On a juste envie de faire une photo avec le père Noël, d'aller voir les lutins, de s'amuser dans le traîneau, et retrouver le petit garçon de 3 ans en nous qui a de la magie et des étoiles plein les yeux", résume un jeune homme.
"Essayer de rêver un petit peu"
À l'initiative de ce projet: la famille Bonnet. Il y a quatre ans, en pleine période Covid, l'objectif était de donner un peu de baume au cœur aux voisins de cette commune de 4.000 habitants. Aujourd'hui, le bouche-à-oreille a permis à la maison d'obtenir une grande renommée et la famille s'est prise au jeu.
Elle ouvre aujourd'hui son jardin au public tous les soirs pendant plus d'un mois, de 17h30 à 20h30. Un rendez-vous gratuit, pour les curieux et les amoureux de Noël. Le Père Noël et un de ses lutins y ont même déjà fait une apparition.
"C'est pour qu'ils puissent essayer de rêver un petit peu, voir les lumières etc", explique Hervé, le père de famille et Père Noël à ses heures perdues.
Tous les décors faits main
Le but est de rendre le décor le plus authentique possible. Ainsi, tous les éléments présents sont faits à la main. Une préparation qui a demandé presque trois mois de travail, pilotée par le lutin en chef, qui s'avère être le fils d'Hervé, Baptiste.
"Le traîneau, c'est une palette avec du bois et de la peinture que l'on a récupérés. Les rennes aussi sont faits maison. Le manège c'est pareil, c'est des planches de coffrage, un étai de maçon, une gouttière... Et ça vient de notre imagination!"
Cette année, plus de 2.000 visiteurs sont venus admirer le travail de la famille lors des journées où le Père Noël vient saluer les enfants sages. Les autres soirs, le public est toujours présent, et chaque année, il ne fait qu'accroître.
Le spectacle de la maison illuminée n'est pas terminé et se poursuit jusqu'au 5 janvier.