BFMTV
Paris Île-de-France

Budget énergétique à Paris: l'opposition s'inquiète de voir la facture doubler en 2022

placeholder video
Lors d'une prévision réalisée en septembre dernier, la mairie de Paris annonçait une augmentation de 35 millions d'euros sur sa facture énergétique.

Les dépenses énergétiques de la ville de Paris vont-elles doubler cette année? Pour le groupe d'opposition Changer Paris, les dépenses en énergie de la capitale devraient être multipliées par deux en 2022 par rapport à l'année dernière.

De 70 à 140 millions d'euros?

En conférence de presse précédant le conseil de Paris, David Alphand, conseiller municipal du groupe Changer Paris, a indiqué que "pour l'année 2022, le surcoût s'élèverait à 70 millions d'euros". Un chiffre transmis par Paul Simondon, adjoint à la maire de Paris en charge des finances, affirme le conseiller municipal.

Par la suite, l'élu a rappelé que la dépense initialement prévue "avant la guerre en Ukraine était de 70 millions d'euros". Pour 2022 donc, la facture énergétique devrait doubler et atteindre les 140 millions d'euros.

Pourtant, en septembre dernier, les prévisions réalisées par la municipalité faisaient état d'une augmentation de 35 millions d'euros. Face aux affirmations de l'opposition, la majorité municipale s'est défendue en affirmant que "grâce aux 10 millions d'euros de bénéfice du plan de sobriété, la facture serait plutôt de 130 millions d'euros".

Qu'en sera-t-il pour 2023?

Toujours selon l'opposition de droite, le budget de l'année 2023 pourrait atteindre les 170 millions d'euros. Une prévision jugée "fantasque" par Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris en charge de l'Urbanisme, qui indique "ne pas connaître les chiffres" avancés par les élus du groupe Changer Paris.

Cette question budgétaire sera au centre des débats du prochain conseil de Paris du mois de novembre, où des mesures permettant une économie de 250 millions d'euros devront être discutées.

Nicolas Dumas et Martin Regley