Bronchiolite: l'épidémie s'accélère en Ile-de-France, 35 enfants transférés vers d'autres régions

Un enfant souffrant de bronchiolite (photo d'illustration) - JEAN AYISSI © 2019 AFP
L'épidémie s'accélère. Depuis le 3 octobre dernier, la région Île-de-France est en phase épidémique pour la bronchiolite et le nombre de passages aux urgences d'enfants de moins de 2 ans augmente nettement.
Pour la semaine du 24 au 30 octobre, 2231 passages d'enfants de moins de 2 ans ont été enregistrés, dont 585 ont été suivis d'une hospitalisation. Dans les hôpitaux franciliens, les services pédiatriques sont saturés et 35 enfants ont dû être transférés vers d'autres régions, rapporte l'Agence régional de santé.
Le pic de 2018 bientôt atteint
Si pour l'instant le plan blanc n'a pas encore été activé dans la région, le nombre de passages est en nette augmentation depuis un mois.
"Cette courbe des passages aux urgences et hospitalisations des enfants de moins de 2 ans pour bronchiolite montre une activité aussi précoce que l’année dernière", explique l'ARS. En 2021, à la même époque, 1500 passages hebdomadaires aux urgences étaient recensés par l'Agence régionale de santé.

Dans son rapport hebdomaire paru ce jeudi, Santé Publique France alerte également sur cette accélération en indiquant que pour la semaine dernière, les hôpitaux ont été confrontés à "un nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations pour bronchiolite très élevés et à des niveaux supérieurs à ceux observés aux pics épidémiques des trois saisons précédentes et déjà équivalents à ceux du pic de la saison 2018-2019".