BFMTV
Paris Île-de-France

Bagnolet: une famille hospitalisée à cause d'un insecticide contre les punaises de lit interdit en France

Punaise de lit

Punaise de lit - Jewel SAMAD / AFP

Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi 24 février. Le produit en question est du Sniper, un insecticide interdit en France.

Quatre habitants du quartier de la Capsulerie - deux adultes et deux enfants -, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), ont été hospitalisés dans la nuit du vendredi au samedi 24 février. Selon Le Parisien, l'hospitalisation résulte de l'utilisation du Sniper par le père, un insecticide contre les punaises de lit interdit en France depuis 2013.

Le père de famille a contacté les pompiers vers 23 heures, vendredi 23 février. Lui et sa femme, enceinte de 7 mois, ainsi que leurs enfants de 3 et 4 ans, présentaient des symptômes d'intoxication. La famille a ensuite été transportée à l’hôpital André-Grégoire de Montreuil. Le Parisien indique que leur pronostic vital n'est pas engagé.

La famille devrait revenir dans son logement ce week-end, alors que la mairie de Bagnolet a noté qu'il n'y avait eu aucune demande de relogement.

Un produit extrêmemet nocif et dangereux

En décembre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) alertait déjà sur ce produit qui a causé 206 cas d'intoxication entre janvier 2018 et juin 2023. Le produit contient notamment du dichlorvos, une substance classée comme mortelle par inhalation et toxique par contact avec la peau ou par ingestion.

L'Anses explique qu'il peut notamment provoquer des symptômes respiratoires de type asthmatiforme, oculaires et des troubles neurologiques pouvant conduire à la perte de connaissance, ou encore entraîner une allergie cutanée.

Milan Busignies