BFMTV
Paris Île-de-France

Aubervilliers: un enfant de 4 ans en urgence absolue après avoir chuté du 16e étage d'un immeuble

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration).

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Un enfant a chuté du 16e étage de son immeuble à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ce dimanche 26 mai. En urgence absolue, il est toujours hospitalisé, mais il est sorti d'affaire.

Un enfant âgé de 4 ans a chuté du 16e étage de l'immeuble où il réside avec ses parents à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Les faits se sont déroulés ce dimanche 26 mai aux alentours de 9 heures, a appris BFM Paris Île-de-France.

L'enfant a terminé sa chute plusieurs dizaines de mètres plus bas, non pas sur le trottoir, mais sur le toit végétalisé d'une pharmacie. Ce dernier aurait permis d'amortir le choc.

"C'est un miracle"

Selon les premières déclarations de la famille, l'enfant a profité d'un moment d'inattention de son père. Le jeune garçon aurait joué avec la porte, qui s'est fermé à clé depuis l'intérieur. C'est alors qu'il est tombé par la fenêtre déjà ouverte au moment des faits, précise une source proche du dossier.

Dépêchés sur place, les sapeurs-pompiers ont transféré l'enfant en urgence absolue à l'hôpital Necker, où il est ce mercredi 29 mai toujours hospitalisé, mais vivant et sorti d'affaire.

Une enquête en "recherche des causes des blessures" a été ouverte par le parquet de Bobigny et confiée au commissariat d'Aubervilliers.

"C'est un miracle", confie Ling Lenzi, adjointe au maire en charge de la Sécurité et de la Prévention à la mairie d'Aubervilliers, à BFM Paris Île-de-France.

"Dimanche, après la chute on était tous très inquiets. On avait tous eu peur du pire pour ce petit. Mais la famille m'a confirmé ces derniers jours qu'il n'y avait aucune blessure ni au cerveau, ni sur les membres, ni sur les os. Seulement sur les organes. Depuis hier, cela commence à s'améliorer", poursuit l'élue.

"Il a une envie très, très forte de s'en sortir"

La mairie d'Aubervilliers qui échange quotidiennement avec la famille depuis la chute, confirme que les parents souhaitent déposer une demande de statut d'aidant. Une démarche à effectuer auprès de l'assistante sociale de l'hôpital, qui ensuite contactera la mairie.

"Nous faciliterons naturellement la démarche pour accompagner la famille qui habite Aubervilliers depuis plusieurs années", témoigne Ling Lenzi, qui précise également que "le papa, la maman, la sœur et les grands-parents sont très soudés. Ça l'a aidé, il a une envie très, très forte de s'en sortir".

Maxime Cliet Ruzza