Aubervilliers: deux blessés après l'explosion d'une grenade jetée depuis un scooter

Brassard de police (Photo d'illustration) - THOMAS COEX / AFP
Deux personnes ont été blessées jeudi 23 mai au soir à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) après l'explosion d'une grenade, a appris BFMTV de source policière.
Deux individus en scooter ont jeté une grenade en direction d’un véhicule Nissan Micra, vide de tout occupant. La grenade serait de type M52 et une goupille ainsi qu'une cuillère ont été retrouvées à proximité des lieux des faits.
Un homme grièvement blessé au bras, son pronostic vital engagé
L'explosion a causé un mouvement de foule dans la rue. L'une des personnes blessées, un homme qui passait à vélo au même moment, a été gravement touché au bras et présente et d'importantes plaies au visage. L'homme, père d'un jeune enfant, partait faire du sport au moment de l'explosion.
Il a été évacué vers l'hôpital de la Pitié-Salpétrière avec un pronostic vital engagé. Ce vendredi matin, le parquet de Bobigny précise que la victime a été opérée dans la nuit. Selon nos informations,son pronostic vital est toujours engagé.
Une autre victime, une passante sur le trottoir, a subit une fracture du doigt. Elle a été transportée vers l'hôpital Avicenne, sans pronostic vital engagé. Outre les deux victimes, l'explosion a causé des dégâts sur plusieurs véhicules alentours et la façade d'un restaurant.
Selon une source policière à BFMTV, des éclats traversants ont été retrouvés à 15 mètres de distance dans un restaurant kebab. "C'est miraculeux qu'il y ait eu aussi peu de blessés", ajoute cette même source.
Une grenade de manufacture yougoslave
Selon les premiers éléments recueillis, les deux personnes blessées semblent être des victimes collatérales. En ce qui concerne la voiture, elle appartient à deux personnes qui rendaient visite à des amis dans la rue en question.
La grenade, de modèle défensive et de manufacture yougoslave, est considérée comme un modèle particulièrement dangereux. Les policiers spécialisés dans la lutte contre le trafic de stupéfiants en Seine-Saint-Denis en trouvent régulièrement lors des saisies.
Une enquête a été ouverte des chefs de tentative de meurtre et détention d‘arme de catégorie A. Elle a été confiée aux enquêteurs du service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Deux suspects sont actuellement recherchés après avoir pris la fuite.