BFMTV
Paris Île-de-France

Annonces sonores, agents déguisés... La RATP fête Halloween sur ses lignes

Des annonces sonores sont effectuées par la RATP à l'occasion d'Halloween.

Des annonces sonores sont effectuées par la RATP à l'occasion d'Halloween. - RATP/X

La RATP met les petits plats dans les grands ce jeudi 31 octobre afin de fêter Halloween. La régie annonce des "surprises" réservées par les agents, mais aussi des annonces sonores inédites.

C'est l'effroi dans les transports en commun franciliens. Et il ne s'agit pas de problèmes sur les lignes de métros, tramways et bus de la RATP, mais des animations pour fêter Halloween en ce jeudi 31 octobre.

"Le jeudi 31 octobre, nos agents vous réservent des surprises dans certaines stations et gares du réseau Île-de-France Mobilités exploitées par la RATP. N'hésitez pas à aller à leur rencontre, ils seront enchantés de partager un moment avec vous!", indique ainsi la RATP dans un communiqué sur son site.

Des annonces sonores inédites

Des agents sillonnent en effet plusieurs lignes de RER, de métro, de tramways et des stations de bus depuis le début de la journée, et ce jusqu'à 20h30 par exemple sur la ligne 14. Des employés déguisés ont par exemple été repérés par un journaliste de la rédaction de BFMTV.com à la gare de bus de Thiais.

Les agents de la RATP ont eu pour mission de réserver des surprises aux usagers des transports en commun franciliens ce jeudi 31 octobre 2024.
Les agents de la RATP ont eu pour mission de réserver des surprises aux usagers des transports en commun franciliens ce jeudi 31 octobre 2024. © Florent Bascoul / BFM Paris Île-de-France

La ligne 1 du métro a aussi vu ses annonces sonores, diffusées à l'approche de chaque station, être rééditées à la sauce Halloween. "Des esprits farceurs nous indiquent que nous arrivons à Frankenstein... Oh pardon, Franklin Roosevelt", peut-on par exemple entendre en arrivant dans la station située en bas des Champs-Elysées.

Sur les réseaux sociaux, la RATP signale même le changement de nom de certaines stations de métro pour l'occasion. Saint-Paul, dans le Marais, devient ainsi, le temps d'une soirée, "Saint-Poltergeist".

Pour les plus curieux, les annonces ont même été enregistrées et diffusées par la RATP sur Soundcloud. "Et, si vous êtes connectés, restez attentifs, car nos réseaux sociaux se mettront également à l’heure d’Halloween!", prévient enfin la régie.

Alexis Lalemant Journaliste