BFMTV
Paris Île-de-France

Agriculteurs interpellés sur les Champs-Élysées: les 72 gardes à vue levées ce vendredi soir

placeholder video
La Coordination rurale a mené une action ce vendredi matin au niveau de la place de l'Étoile à Paris.

Les 72 personnes placées en garde à vue ce vendredi 1er mars après s'être rassemblées place de l’Étoile au-dessus des Champs Elysées à Paris ont été levées dans la soirée, a appris BFMTV auprès du parquet.

Elles avaient été interpellées plus tôt dans la journée pour entrave à la circulation, participation à une manifestation non déclarée, port prohibé d’arme de catégorie D et rébellion. Une action surprise de la Coordination rurale qui a affirmé ne vouloir "rien lâcher".

"Ce qu'il s'est passé est inadmissible", a estimé sur BFMTV Sophie Lenaerts, vice-présidente de la Coordination rurale, évoquant une réaction policière "tout à fait disproportionnée".
Colère des agriculteurs: pourquoi le Salon de l'agriculture est-il si agité?
Colère des agriculteurs: pourquoi le Salon de l'agriculture est-il si agité?
3:49

Parmi les personnes interpellées ce vendredi matin figure Patrick Legras, l'une des figures dans un syndicat.

Alors qu'ils devaient se rendre initialement au château de Versailles dans une manifestation autorisée, "les agriculteurs ont fait ce détour pour aller sur la tombe du soldat inconnu", avait indiqué Christian Convers, secrétaire général de la Coordination rurale, à nos confrères de l'AFP. Mais "ils n'ont pas eu le temps d'aller bien plus loin puisque les forces de police se sont tout de suite interposées et la discussion a tourné court".

Alexandra Gonzalez avec Hugues Garnier