BFMTV
Paris Île-de-France

Aéroport de Roissy: l'accès au terminal 2E perturbé par une manifestation, des retards à prévoir

Les syndicats d'Aéroports de Paris (ADP) ont déposé un préavis de grève pour le premier week-end de vacances

Les syndicats d'Aéroports de Paris (ADP) ont déposé un préavis de grève pour le premier week-end de vacances - ERIC PIERMONT © 2019 AFP

Une manifestation perturbait l'accès aux postes de frontières du terminal 2E de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle ce vendredi matin.

Une manifestation est en cours ce vendredi matin au terminal 2E de l'aéroport Charles De Gaulle à Roissy. Environ 400 salariés bloquent les accès aux postes de la police aux frontières, afin de réclamer le retrait d'un plan qui prévoit la suppression de certaines primes et des baisses de salaires. Selon les syndicats, la circulation sur les routes d'accès à l'aéroport d'Orly est également perturbée par une manifestation.

Ce blocage a provoqué un retard de 45 minutes, en moyenne, sur les départs de certains vols de l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy, compter 15 minutes à l'aéroport d'Orly. Les passagers sont orientés vers d'autres terminaux, mais certains ont raté leur avion, a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire, en estimant que les retards pourraient s'allonger. Aucun vol n'a été annulé.

"Nous refusons le projet PACT et la baisse de rémunération qui va se chiffrer à près de 20%", a déclaré à l'AFP à Roissy Luis Mendes, délégué syndical Unsa. "On bloque à regret", a-t-il ajouté.

Les manifestants brandissaient de nombreuses pancartes, où figurait le portrait du PDG d'ADP, Augustin de Romanet, grimé en glouton avec le slogan "Ne cherchez plus vos salaires, je les ai mangés" ou encore "De Romanet: 450.000 euros/an et moi viré".

Trois syndicats d'Aéroports de Paris ont déposé des préavis de grève englobant le premier week-end de départs en vacances. Les organisations réclament le retrait d'un plan de modifications des contrats de travail, dans lequel certaines primes doivent être supprimées.

Un nouveau préavis de grève a par ailleurs été déposé pour le 9 juillet prochain par l'UNSA Sapap.

Margot Hutton