BFMTV
Paris Île-de-France

Adolescent tué à Valenton: les coachs de boxe de Bryan rendent hommage à un "bon garçon très gentil"

placeholder video
L'adolescent de 17 ans venait régulièrement dans une salle de boxe de Limeil-Brévannes. Il est mort vendredi 8 décembre lors d'une vente de vêtement sur Internet qui a mal tourné.

Le boxing club brevannais à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) est en deuil. C'est ici que Bryan, l'adolescent de 17 ans tué à Valenton vendredi 8 décembre, venait régulièrement avec ses amis depuis deux ans.

"C'était une crème"

Le gérant du club, Mevy Boufoudi, et l'un des coachs, Ousmane Condé, sont toujours sous le choc, après la mort de l'adolescent. Ce dernier a été pris à partie par un groupe de cinq à six personnes alors qu'il souhaitait vendre un jogging. Il a reçu un coup de couteau à la cuisse et est mort de ses blessures.

"C'était vraiment un garçon très bien élevé, très gentil et très appréciable. (...) Il était très timide, très sage, très bien élevé. J'ai un garçon qui a trois ans, j'aimerais qu'il soit comme Bryan à 15 ans", témoigne le premier au micro de BFMTV, lundi 11 décembre.

"Un très très bon garçon. Loin des histoires, très bien élevé. On sentait qu'il y avait de la bonté en lui. À l'écoute, au service de tout le monde, c'était une crème", ajoute Ousmane Condé.

Les deux hommes se remémorent un jeune passionné de sport, "bon boxeur qui avait des bonnes qualités athlétiques (...) Un sportif dans l'âme". "Avec sa petite bande de potes ils sont tous arrivés en même temps, tous bonne ambiance, bienveillants", raconte le gérant du boxing club brevannais.

"Il a fait un an de boxe chez nous. Cette année, il a fait une pause pour se consacrer aux études mais il voulait revenir à la fin de l'année. Il faisait toujours partie de la vie du club, il nous accompagnait dans nos déplacements. Il venait aussi assister aux entraînements", complète Ousmane Condé.

"On était déboussolés"

Tous les deux étaient en déplacement à Périgueux (Dordogne) pour les championnats de France quand ils ont appris la nouvelle. Une personne présente sur le lieu du drame les a appelés pour leur annoncer la nouvelle.

"On était déboussolés, on a eu du mal à croire parce que Bryan, on ne le voit pas dans des histoires comme ça. On n'arrive toujours pas à y croire", témoigne le coach.

Depuis, les deux hommes ont été en contact avec les amis de Bryan, deux frères, présents au moment des faits. L'un d'entre eux est "complètement dévasté" et "ne parle plus" depuis la mort de son ami, rapporte Ousmane Condé.

Mevy Boufoudi a de son côté eu la mère de Bryan au téléphone qui est complètement "dévastée". "Comme nous, elle ne comprend pas. Elle a accouché du frère de Bryan le jour-même. Son fils qui vient de naître est né le jour de la mort son grand frère", ajoute le gérant, très ému.

Mevy Boufoudi veut rendre hommage à Bryan, avec l'accord de sa famille. Dans la salle de son boxing club, une fresque montre son père, le fondateur du club mort en 2019 d'un cancer, et Wilfried Florentin, un espoir de la boxe français du club tué par balles en mai dernier. Il souhaite y trouver une place pour Bryan.

Jeanne Daudet, Philippine David avec Marine Langlois