À Paris, les kiosques à journaux face à une multiplication des cambriolages

Les cambriolages de kiosques à journaux se multiplient à Paris. Huit ont été recensés ces dernières semaines et les butins dérobés représentent généralement plusieurs milliers d'euros.
Interrogé par BFM Paris, Viktor Kaplanis, kiosquier parisien, a été cambriolé pas moins de trois fois en deux ans. Le dernier vol remonte à la nuit du 25 au 26 août. Les malfaiteurs ont vidé la caisse et sont repartis avec 5000 euros. "Ils ont volé le coffre d'argent, le fonds de caisse et l'ordinateur personnel que j'avais", déplore-t-il.
"Ils ont l'habitude de faire ça"
Pour Nicolas Chopin, dont le kiosque a également été cambriolé la semaine dernière, il n'y a pas de doute: cette vague de cambriolages est l'oeuvre d'un groupe de voleurs très organisés.
"C'est des gens qui ont vraiment l'habitude de faire ça, ils se sont infiltrés sans forcer la serrure, ils sont allés directement sur la caisse, ils ont tout pris, ils sont partis, raconte le kiosquier, à qui un millier d'euros a été dérobé. À mon avis, ça a duré cinq minutes."
Des kiosques trop faciles à cambrioler?
Face à ces vols en série, les kiosquiers pointent aujourd'hui du doigt les nouveaux kiosques à journeaux. Installés depuis deux ans, ils seraient trop faciles à fracturer pour pénétrer à l'intérieur.
Comme Éric, qui tient un kiosque à Paris, les professionnels du secteurs sont nombreux à réclamer de meilleurs moyens de protection contre les cambriolage, comme "des caméras dans le kiosque, avec des alarmes anti-intrusion". Il faudrait également selon lui "renforcer les kiosques par des grilles métalliques pour protéger les vitres qui sont très fragiles et mettre des verrous supplémentaires à l'extérieur."
Face à ces demandes, la société qui opère les kiosques parisiens assure être mobilisée mais refuse de porter toute la responsabilité.
"Les vitres ont été 'designées' pour le compte de la Ville de Paris, suivant un cahier des charges, explique Marc Bollaert, directeur général de MédiaKiosk. Il était impossible de rendre ces kiosques comme des coffres forts (sic)."
La mairie de Paris assure de son côté avoir alerté la préfecture de police concernant la recrudescence des cambriolage dans les kiosques ces dernières semaines.