BFMTV

Incendie à la cathédrale de Nantes: "Pas un scénario à la Notre-Dame de Paris" selon les pompiers

Un incendie s'est déclaré à l'intérieur de la cathédrale de Nantes. Alors qu'une centaine de pompiers sont mobilisés, le service départemental d'incendie et de secours assure que ce n'est pas "un scénario à la Notre-Dame de Paris".

A Nantes, un incendie s'est déclaré samedi matin à l'intérieur de la cathédrale de Nantes. Selon les pompiers du service départemental d'incendie et de secours, le feu est désormais maîtrisé, ont-ils assuré dans un point presse à 10 heures ce samedi.

"La toiture n'a pas pris feu", a rassuré le directeur du SDIS de Loire-Atlantique. "Le feu est maîtrisé, il est en cours d'attaque, c'est un feu important", a-t-il fait savoir. Près de 104 pompiers sont mobilisés sur cette intervention, alertés par des riverains dès 7h45.

Selon lui, "nous ne sommes pas dans un scénario à la Notre-Dame de Paris", quand bien même les images rappellent l'incendie parisien. "Ni de l'incendie de 1972", précise-t-il.

Une enquête ouverte

De fait, ce n'est pas la première fois que cette cathédrale au coeur de Nantes est touchée par un incendie. Le 28 janvier 1972, le toit de la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul, construite entre le XVe et le XIXe siècle, avait été ravagé par les flammes. Le sinistre s'était alors déclaré suite à des travaux effectués par un couvreur.

Selon les pompiers, le feu a principalement touché le grand orgue. "Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui pourrait être entièrement détruit", a assuré le représentant des pompiers. "La plateforme sur laquelle il se situe est instable et menace de s’effondrer".

Concernant les causes de l'incendie, la maire de la ville, Johanna Rolland a indiqué que "tout sera mis en place pour connaitre les causes". Une enquête sera ouverte par le procureur, présent sur le place ce matin, a-t-il ajouté.

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio Directeur adjoint de la rédaction BFMTV.com