Barathon: l'organisation d'une tournée des bars à Nantes suscite la colère d'élus et commerçants

Une tournée des bars est prévue les 16 et 17 octobre à Nantes (Illustration) - Asif HASSAN / AFP
Un événement qui fait grand bruit. L'organisation d'un barathon, comprenez une tournée des bars, prévue dans les rues de Nantes (Loire-Atlantique) les 16 et 17 octobre prochain fait rougir de colère des élus et des commerçants, fermement opposés.
Lors de ces soirées, le maître-mot est de boire plus que de raison, en profitant de réductions comme "un verre acheté = un verre offert". Un événement prévu en collaboration avec 18 établissements de la cité des ducs de Bretagne.
Sur le site de l'événement, la société Hypes qui organise ce barathon annonce des tickets à acheter pour un soir au choix ou pour les deux soirs. Le coût de l'opération pour avoir le droit de participer à cette excursion nocturne va de 9,99€ pour les premiers arrivés (déjà épuisés en deux minutes selon les organisateurs) jusqu'à 23,49€ pour un pack VIP pour les deux soirs.
Mais c'est justement la tenue d'un tel événement qui hérisse le poil d'acteurs locaux. Actu.fr évoque un courrier en date du 8 septembre dernier, élus et commerçants s’opposent à l’organisation du barathon "dans sa conception actuelle".
Un événément "pas bienvenu" à Nantes
Comme le relatent nos confrères, cette lettre évoque les inquiétudes des opposants d'un évènement destiné à un jeune public et particulièrement des étudiants où toute modération et sécurité ne semblent pas au rendez-vous. Ils y rappellent que l'alcool est la deuxième cause de mortalité évitable en France.
Toujours selon Actu.fr, les élus reprochent aux organisateurs de ne pas avoir effectué de demande afin d'occuper l’espace public ou encore de s'assurer de la tenue de postes de secours lors des déambulations d'un établissement à l'autre.
"En conséquence, nous vous informons que cet événement, dans sa conception actuelle, n’est pas le bienvenu dans notre ville", conclu la lettre consultée par Actu.fr.
Sur son site, l'organisation de l'événement assure "secours, sécurité et prévention" avec un numéro de téléphone dédié pour les participants, des secouristes mobiles, des médiateurs pour "garantir la sécurité et le calme", des maraudes, une distribution gratuite de protections pour verre, d'éthylotest et de bouteilles d'eau. Enfin, un responsable de prévention chargé de campagne sur les risques liés à la sur-consommation d'alcool est annoncé.
Contacté par BFMTV, l'organisateur de ce barathon n'avait, ce jeudi en milieu de journée, pas répondu à nos sollicitations.