VOS IMAGES - Marseille : le feu en passe d'être maîtrisé, 390 ha brûlés dans les Calanques

Le feu frappe encore les Bouches-du-Rhône. Après d'autres épisodes cet été, des incendies se sont déclenchés autour de la cité phocéenne, non loin du campus universitaire de Luminy. Et notamment dans les Calanques, au sud de la Marseille.
Selon les pompiers du département, venus renforcer leurs collègues marins-pompiers, le feu, attisé par un fort mistral, a déjà parcouru 390 hectares de végétation. Durant toute la nuit, près de 900 hommes ont combattu les flammes sans relâche. Il n'y a actuellement pas de victimes à déplorer et aucune habitation n'a pour l'instant était endommagée.
"Le vent devrait être quasi-nul dans la journée, c'est une bonne nouvelle", a précisé un porte-parole du service d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis). Le feu est alors en bonne voie d'être maîtrisé ce mardi matin.
Des mesures pour faciliter le travail des pompiers
Un gymnase est ouvert depuis 19h30 lundi pour "les personnes ayant des difficultés pour rejoindre leur domicile", a aussi précisé la mairie. La route du col de la Gineste, qui traverse le massif reliant Marseille à Cassis, a été coupée à la circulation, a indiqué le centre régional d'information sur la circulation routière (Cricr).
La préfecture précise que le feu a franchi cette route et est "poussé plein Est par un vent extrêmement violent". La mairie de Marseille a demandé aux habitants de certains quartiers sud de ne pas rentrer chez eux.
D'une manière générale, la faible pluviométrie de l'hiver et du printemps, conjuguée aux chaleurs durables de l'été dans tout le sud-est de la France, a favorisé les départs de feu cette année. Certains "Témoins BFMTV" nous ont fait parvenir des images de ces violents incendies.