BFMTV

Vent violent: trois départements atlantiques en vigilance orange

Météo France a placé 15 départements de la façade Atlantique en vigilance orange en prévision de l'arrivée sur notre littoral des vents d'Amélie dans la nuit de samedi à dimanche, première tempête de l'automne.

Quinze départements de la façade Atlantique ont été placés en vigilance orange en raison d'un risque de vents "violents" dimanche, a indiqué Météo-France ce samedi à l'aube. A partir de 1 heure dimanche, la Gironde, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Allier, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Puy-de-Dôme et la Haute-Vienne subiront la première tempête de l'automne, nécessitant une vigilance particulière, indique l'opérateur météo.

La dépression liée à la tempête Amélie se situe samedi matin à 6 heures à un peu moins de 1000 km de l'Irlande. La tempête Amélie circule vers le proche Atlantique samedi en se creusant nettement et devrait toucher le littoral Atlantique en seconde partie de nuit de samedi à dimanche, s'accompagnant de vents forts à très forts.

Les vents se renforceront 

D'abord de secteur sud-ouest, les vents se renforceront en milieu de nuit, atteignant en rafales 110 à 130 km/h dès 1 heure, du bassin d'Arcachon jusqu'en Vendée et toucheront dans une moindre mesure les départements limitrophes (Deux-Sèvres, Charente, Landes, Haute-Vienne), précise Météo France. On relèvera aussi des rafales oscillant entre 90 km/h et 100 km/h de la Loire-Atlantique aux Pyrénées et surtout le territoire aquitain. La Corse sera balayée par des vents mesurés de 80 à 90 km/h. Sur une large bande centrale allant de la Bretagne à la Savoie, l'étiage sera jaugé entre 70 et 90 km/h. Enfin, le souffle d'Amélie ira de 60 à 70 km/h dans les Hauts de France. L'épisode s'atténuera en fin de matinée dimanche. 

Par ailleurs, tous ces départements seront bien arrosés, avec une lame d'eau de l'ordre de 30 à 50 mm sur les prochaines 36 heures. Ce samedi, la pluie sera omniprésente dans l'Hexagone. Le temps sera très couvert par ailleurs, de la Bretagne et de l'Aquitaine à l'Alsace. On notera en revanche la possibilité d'éclaircies dans le nord et en Provence. Une vigilance vagues-submersion jaune est également déclenchée pour le littoral aquitain et charentais. Les vents génèrent de très fortes vagues et une forte surélévation du niveau de la mer.

Enfin, en termes de températures, et selon le relevé de notre météorologiste Guillaume Séchet, la douceur reste de mise ce samedi. Dans la matinée, on balancera entre 11°C à Cherbourg ou Rennes à 16°C à Marseille, Bordeaux, Biarritz. Paris s'éveillera sous 14°C. Dans l'après-midi, on ira de 13°C à Brest ou Rennes à 21°C en Corse, ou encore 15°C à Paris. 

R.V. avec AFP