BFMTV

Une nouvelle vague de chaleur attendue à partir du milieu de la semaine

La chaleur revient en fin de semaine. Vendredi, les températures pourraient monter jusqu'à 39 degrés par endroits, dans le Sud.

La chaleur revient en fin de semaine. Vendredi, les températures pourraient monter jusqu'à 39 degrés par endroits, dans le Sud. - Météo Ciel

Après un week-end plus frais, succédant à une fin de semaine où des records de température ont été battus, les fortes chaleurs vont rapidement faire leur retour.

Sur le front de la chaleur, le répit aura été de courte durée. Après une fin de semaine dernière marquée par un pic de forte chaleur vendredi, suivi par un week-end orageux et chaud dans de nombreuses régions, les températures sont redescendues en ce début de semaine.

Vers une nouvelle alerte canicule

Mais elle ne devraient pas tarder à remonter puisqu'un nouvel épisode est attendu à partir du milieu de semaine, à compter de jeudi.

Ce jour-là, le mercure grimpera particulièrement dans le Sud-Ouest, avec jusqu'à 37 degrés à Biarritz, 36 à Bordeaux et Toulouse, mais pas seulement, puisqu'il fera aussi 32 à Paris, Bourges et Orléans, selon les prévisions de La Chaîne Météo. Cet épisode pourrait s'apparenter à une canicule et durer jusqu'au milieu de la semaine suivante.

"Une nouvelle alerte canicule plus durable et de plus grande ampleur est désormais inévitable", selon le site de météorologie.

Jusqu'à 38 degrés vendredi

Vendredi sera une journée très chaude. Les températures monteront jusqu'à 39 degrés dans le Sud, à Toulouse et à Bordeaux, et se fixeront aux alentours de 32 voire 33 degrés au nord du pays, et 31 à l'Est, avec une "nuit chaude et pesante", que les prévisionnistes de La Chaîne Météo jugent "difficilement supportable dans les grandes villes".

La chaleur revient en fin de semaine. Vendredi, les températures pourraient monter jusqu'à 39 degrés par endroits, dans le Sud.
La chaleur revient en fin de semaine. Vendredi, les températures pourraient monter jusqu'à 39 degrés par endroits, dans le Sud. © Météo Ciel

Samedi, le mercure devrait être toujours très élevé, comme dimanche et lundi prochains, moment où des orages pourraient toutefois éclater.

Ce nouvel épisode pressenti comme caniculaire ne devrait pas améliorer la situation des sols, qui souffrent d'une forte sécheresse. Ce lundi, selon le site du gouvernement Propluvia, 68 départements sont soumis à des restrictions.

>> Pour connaitre la météo dans votre région, en France et dans le monde, rendez-vous sur notre nouvelle plateforme BFM Météo avec Météo France

Clarisse Martin Journaliste BFMTV