BFMTV
Météo

Un tsunami en Californie "envisageable" selon une étude

Long Beach, ici en 2007.

Long Beach, ici en 2007. - -

Selon une étude américaine, un séisme au large de l'Alaska pourrait entraîner un tsunami qui obligerait le déplacement de 750.000 personnes.

Un tsunami atteindra-t-il un jour les côtes californiennes? Cette hypothèse n’est pas à exclure selon une étude américaine publiée mercredi. Pour les experts du centre géologique américain (USGS), un séisme de magnitude 9,1 au large de l'Alaska est "hypothétique mais envisageable". Les scientifiques en ont évalué les éventuels dégâts, qui pourraient être aggravés par un tsunami : la Californie (ouest des Etats-Unis) serait dévastée et 750.000 personnes devraient être évacuées.

Un million de touristes touchés?

Parmi les victimes d’une éventuelle catastrophe, il pourrait y avoir "90.000 touristes et voyageurs", indique le rapport, publié par l'USGS et le centre géologique de Californie (California Geological Survey). Le nombre de touristes touchés pourrait même dépasser le million si le tsunami dévastait la côte durant l'été.

Les conséquences seraient également importantes pour deux des plus grandes portes commerciales des Etats-Unis sur la côte ouest, les ports de Los Angeles et de Long Beach. Un tiers des bateaux dans les marinas couleraient ou seraient endommagés, entraînant la perte de 700 millions de dollars. "Etant donné le court laps de temps entre l'alerte au tsunami et l'arrivée de la première vague (…) ce serait difficile ou impossible" d'emmener les navires en mer, où ils seraient davantage protégés, a déclaré Lucy Jones, une des auteures de l’étude.

Pas de risque nucléaire

Ces projections rappellent une autre catastrophe, bien réelle: un séisme de magnitude 9 survenu au large du Japon le 11 mars 2011 avait ravagé tué 19.000 personnes et provoqué l’accident de Fukushima. Avec cet accident, les Américains ont pris conscience que le "Big One", un tremblement de terre de magnitude 8,5 qui se produirait sur la faille de San Andreas, située à l'est de Los Angeles, n’est pas le seul danger encouru par les Californiens.

Cependant, selon les experts, les deux centrales nucléaires situées près de la côte ne courent aucun danger. "La bonne nouvelle c'est que les trois quarts des côtes californiennes sont des falaises, ce qui protège des impacts les plus dévastateurs des tsunamis", a affirmé Lucy Jones.

M.K. avec AFP