Un temps plus calme et plus frais ce mardi sur une large partie du pays

Le temps mardi s'améliorera mais sera plus frais, annonce Météo-France. Des orages parfois violents persisteront, en débordant sur les Savoies, précise l'institut météorologique. Ils s'accompagneront surtout de fortes précipitations, mais aussi, localement, de fortes rafales de vent et de grêle. Il faut attendre la soirée pour que le risque orageux cesse.
Mardi matin, quelques ondées persisteront sur le Jura, les Alpes du Nord et le Massif central, des petites pluies ou crachins circuleront sur la Lorraine et l'Alsace et le long de la Manche.
Des températures entre 20 et 23 degrés dans le Nord
Le ciel sera très nuageux du nord-est au sud-ouest et près de la Manche, il sera voilé des Pays de la Loire au Bassin parisien.
L'après-midi, sur la moitié nord du pays, le ciel sera variable, plus chargé sur le Centre-Val de Loire, avec quelques ondées par moment. Sur la moitié sud, les éclaircies s'élargiront en plaine. En montagne, les cumulus bourgeonneront mais les averses seront rares.
Près de la Méditerranée, le vent d'ouest soufflera modérément, le ciel sera dégagé. Près de la Manche, en revanche, les nuages domineront, le vent de sud-ouest soufflera jusqu'à 70 km/h.
Les températures minimales iront de 10 à 15 degrés en général du nord au sud, jusqu'à 20 degrés près de la Méditerranée. Les maximales varieront entre 20 et 23 degrés sur la moitié nord, entre 22 et 26 au sud en général avec des pointes à 28 près de la Grande Bleue, voire 29 ou 30 degrés en Corse.