Une météo contrastée ce samedi avec des orages dans l'ouest et un temps chaud et sec à l'est

Un temps contrasté. Ce samedi 31 août au matin, des averses orageuses affectent la Nouvelle-Aquitaine, l'ouest de l'Occitanie et la région Centre et remontent progressivement vers les Pays de la Loire.
Comme le note Météo-France, les nuages dominent près des côtes de Manche, avec parfois quelques pluies éparses résiduelles tandis que des "entrées maritimes sont présentes autour du golfe du Lion".
"Ailleurs sur la moitié Est, le soleil, parfois voilé, est encore là", écrit l'institut météorologique.
Une journée orageuse
"Dans l'après-midi, les averses orageuses prennent de la vigueur", prévient Météo-France dans son bulletin. Elles concernent la Normandie, l'Ile-de-France, le Centre, débordant un peu sur la Champagne, la Bourgogne voire les Hauts-de-France.
"Les orages sont localement forts sur ces régions, avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent ponctuelles", poursuit l'organisme.
Dans l'ouest de l'Hexagone, des éclaircies sont attendues malgré les nuages et des averses mais également un "risque orageux diffus" est prévu pour la côte Atlantique et sur les Pyrénées.
À l'Est, le ciel est voilé avec quelques averses locales, notamment sur le relief, "y compris en Corse", précise Météo-France. Le temps continuera d'être orageux, avec des salves localement fortes, dans la soirée sur la région Aquitaine.
Plus de 30°C dans l'Est
À la faveur d'un ciel couvert, le mercure de ce samedi matin affiche entre 14 à 19°C et jusqu'à 20 à 25°C dans le Sud et en Corse.
"Dans l'après-midi, ces températures sont en hausse sur la moitié nord. La chaleur notable persiste sur la moitié Est, notamment dans des villes comme Nancy, Strasbourg, Montélimar, et surtout Lyon où l'on attend 35°C", écrit Météo-France.
Au plus chaud de la journée, il faut attendre 20°C à Cherbourg, 22°C à Brest, 27°C à Paris et jusqu'à 33°C à Nancy et Strasbourg. Plus au sud, il fera jusqu'à 31°C à Toulouse, 28°C à Biarritz ou encore 32°C à Ajaccio.