BFMTV

Un séisme de magnitude 7,9 touche l'Indonésie, alerte au tsunami

La ligne de grattes-ciel emblématique de Kuala Lumpur, en Indonésie, où la secousse a été ressentie.

La ligne de grattes-ciel emblématique de Kuala Lumpur, en Indonésie, où la secousse a été ressentie. - MANAN VATSYAYANA / AFPGoogle maps

La région de Sumatra qui est régulièrement frappée par des séismes. Estimé dans un premier temps à 8,2, puis à 7,9, un séisme dont l'épicentre se situe à 808 km au sud-ouest de la ville de Padang a ébranlé mercredi la zone.

Un séisme de magnitude 7,9 a frappé mercredi la côte ouest de l'île indonésienne de Sumatra. L'épicentre a été localisé à 808 km (502 miles) au sud-ouest de Padang, selon le centre américain de veille sismique (USGS). Le tremblement de terre aurait eu lieu à 10 km sous la surface de la croûte terrestre. 

Des scènes de paniques

Le séisme a été ressenti fortement à Padang pendant quelques secondes, et des habitants ont quitté précipitamment leurs maisons en courant vers des endroits plus en hauteur dans la ville. Cet événement a provoqué des scènes de panique dans les rues, selon la même source. L'USGS a cependant indiqué que "la probabilité de victimes et de dégâts" était "faible".

Une alerte au tsunami a été émise. Elle concerne différentes zones de Sumatra, à l'ouest et au nord, dont la province d'Aceh, précise l'agence indonésienne de géophysique BMKG.

L'Indonésie qui chevauche la "Ceinture de feu du Pacifique" est régulièrement frappée par des tremblements de terre. Déjà en 2004, un séisme d'une magnitude de 9,1 s'était produit à 160 km au large de la côte ouest de Sumatra. Il avait provoqué un gigantesque tsunami, tuant plus de 170.000 personnes en Indonésie et des dizaines de milliers d'autres dans plusieurs autres pays de l'océan indien.

D. N. avec AFP