BFMTV

Un mardi chaud et ensoleillé, mais instable au sud

La journée s'annonce très estivale sur la majeure partie du pays, mais des averses orageuses se développeront par endroits.

Le temps sera estival ce mardi, chaud et ensoleillé, mais orageux des Pyrénées au Massif central et aux Alpes, selon les prévisions de Météo-France.

Au lever du jour, les nuages bas seront assez compacts autour du golfe du Lion et sur le sud de l'Aquitaine. Cette grisaille côtière se délitera lentement pour laisser la place à un ciel souvent lumineux bien que quelques poches d'humidité pourraient être tenaces par endroits.

Soleil généreux mais risque d'orages forts

Partout ailleurs, le soleil se montrera généreux en matinée avec toutefois quelques nuages élevés entre le Massif central et le Jura et les Alpes du nord. Quelques gouttes seront possibles en matinée.

A la mi-journée, le temps deviendra instable sur le sud du pays. Des averses se déclencheront sur les Pyrénées, sur le relief du Massif Central et sur les Alpes. Elles prendront un caractère orageux, plus marqué avec risque d'orages forts, grêle et fort cumul de précipitation notamment sur l'est de la chaîne pyrénéenne, sur l'est du Massif central et sur les pré-Alpes.

Ces orages pourront localement déborder en plaine. Ce temps instable épargnera toutefois les départements méditerranéens qui garderont un ciel dégagé en dehors des plages du Languedoc couvertes parfois par des plaques de nuages bas. Quelques averses se développeront aussi sur le relief corse.

Des pointes à 36-37°C dans le Sud-Ouest

Le temps sera sec et largement ensoleillé sur la moitié nord mais le vent de nord-est restera sensible sur les régions en bordure de Manche.

Il fera le matin autour de 10 degrés vers les Hauts de France et de 12 à 20 degrés des plages de la Manche au littoral méditerranéen.

Les maximales, en hausse sur la moitié sud, seront de l'ordre de 19 à 24 degrés sur le littoral de la Manche, de 24 à 31 degrés au nord de la Loire, 26 à 33 sur une grande moitié sud du pays avec des pointes jusqu'à 36/37 dans l'intérieur du Sud-Ouest.

A.S. avec AFP