BFMTV
Météo
Alerte info

Tempête tropicale Bret: la Martinique placée en vigilance orange cyclone par Météo-France

La Martinique en vigilance orange cyclone pour le passage de la tempête Bret ce jeudi 22 juin 2023

La Martinique en vigilance orange cyclone pour le passage de la tempête Bret ce jeudi 22 juin 2023 - Capture d'écran / Météo-France

Au pic de l'évènement, le vent moyen soufflera entre 60 et 70 km/h sur la moitié nord de la Martinique, et entre 70 et 90 km/h en moyenne sur la moitié sud, met en garde Météo-France, qui anticipe des rafales pouvant atteindre localement 150 km/h sur les zones les plus exposées.

La Martinique a été placée en vigilance orange cyclone ce mercredi après-midi par Météo-France à l'approche de la tempête tropicale Bret qui devrait toucher terre ce jeudi en fin d'après-midi, avec des rafales attendues jusqu'à 150km/h sur les zones les plus exposées.

Vers 17h30 locales (23h30, heure de Paris), le centre de la tempête tropicale se trouvait à 780 kilomètres à l'est de la Martinique et se déplaçait à un maximum de 100 km/h avec des vents en rafales de 120 km/h.

"La fenêtre de passage du centre de Bret est comprise entre jeudi en fin d'après-midi et la nuit de jeudi à vendredi", indique Météo-France.

La zone la plus probable de passage du centre de la tempête se situe entre le sud de la Martinique et l'île de Saint-Vincent, selon l'institut.

D'importantes précipitations

L'état de la mer commencera à se dégrader en fin de nuit de mercredi à jeudi, prévoit Météo-France. Les creux moyens pourront atteindre trois à quatre mètres, localement cinq mètres sur la façade Atlantique et dans le canal de la Dominique, et jusqu'à environ six mètres dans le canal de Sainte-Lucie.

Au pic de l'évènement, Les cumuls de pluies pourront "atteindre localement 200 mm", selon Météo-France.

La préfecture de la Martinique a demandé à la population de se préparer au passage du phénomène et Météo-France conseille aux habitants de préparer leur habitation et d'organiser le "stockage de nourriture et (de) matériel divers".

Le Rectorat de Martinique a ordonné la fermeture des écoles pour la journée de jeudi ainsi que le report des examens. Le transport maritime inter-îles et côtier est suspendu dès mercredi soir.

A.G avec AFP