BFMTV
Météo

Tempête Justine: des vents forts à prévoir dans le Sud-Ouest et en Corse samedi

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - FRED TANNEAU / AF

Des phénomènes de forts vents et de submersions sont à attendre sur la côte Atlantique, mais aussi en Corse, en fin de semaine.

Une large partie du Sud-Ouest doit s'attendre à un temps mouvementé pour les jours à venir. Comme l'indique Météo-France, une nouvelle tempête devrait toucher cette zone du pays, quelques heures après le passage d'Hortense. Selon les prévisions de l'institut météorologique, la tempête Justine devrait arriver dès les dernières heures de vendredi sur la région, et provoquer coups de vent et fortes vagues.

Vents forts

Contacté par BFMTV.com, Steven Testelin, ingénieur prévisionniste à Météo-France, indique que pour l'heure, "la dépression existe déjà et se trouve au large de Terre-Neuve. Elle va se décaler rapidement vers l'Est et toucher la France samedi."

Selon lui, des premiers signes faibles de la dépression pourront se faire sentir dès la fin de journée de vendredi avec "un voile nuageux qui arrivera en marge de la perturbation" dans le Golfe de Gascogne.

Toutefois, c'est bien la journée de samedi qui sera la plus concernée par des vents forts.

"C'est un peu limite pour parler de tempête, ce sera surtout un gros coup de vent. Le centre de la dépression se trouvera au niveau de la Bretagne et les rafales vont s'intensifier sur le côte Atlantique mais aussi la Corse", détaille-t-il encore.

Dans le détail, des vents atteignant les 100 à 120 kilomètres pourraient être recensés sur la côte Ouest et pourront atteindre 80 km/h dans l'intérieur des terres. Pour la Corse, des bourrasques allant jusqu'à 120 et 140 km/h pourront être observées.

Attention aux vagues

Outre le vent, Steven Testelin alerte sur les vages qui pourraient déferler en Atlantique et qui selon lui pourraient atteindre les 8 à 10 mètres de hauteur.

"C'est l'élément le plus important, ce sera plus dangereux que le vent", insiste-t-il.

Et les risques de submersion sont bien réels. Comme l'indique de son côté Sud-Ouest, d'importants coefficients de marée sont à attendre dans la région du Pays Basque: 90 et 92 samedi, 93 dimanche.

Pour l'heure, il semble en revanche encore tôt pour dire si des vigilances seront mises en place par Météo-France.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV