BFMTV
Météo

Tempête Eunice: de "violentes rafales de vent" attendues sur le nord de la France ce vendredi

placeholder video
Cinq départements du nord de la France ont déjà été placés en alerte orange vents violents, alors que le pic de la tempête est attendu ce vendredi après-midi.

Avis de gros coup de vent. Météo France alerte ce vendredi au sujet de la dépression Eunice, une "très forte tempête hivernale nécessitant une vigilance particulière". Cinq départements sont en vigilance orange vents violents ce vendredi matin: le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime et la Manche où de "violentes rafales de vent" sont attendues.

La Somme, la Seine-Maritime et le Pas-de-Calais sont également en alerte orange vagues-submersion.

Venue du Royaume-Uni, "la tempête Eunice est maintenant bien structurée et aborde le sud-ouest de l'Irlande", écrit Météo France, et "à l'avant, le vent de Sud-Ouest s'est renforcé en Manche cette nuit, et génère déjà de fortes vagues autour de la Bretagne avec des hauteurs de l'ordre de 4 mètres".

Des rafales de 120 à 140 km/h attendues sur les côtes du Nord-Pas-de-Calais

Sur l'Hexagone, "les rafales les plus fortes se produiront vendredi entre la mi-journée et le début de soirée, du Cotentin jusqu’à une large moitié nord des Hauts-de-France", écrit Météo France. Des valeurs de "120 à 140 km/h sont attendues sur les côtes du Nord-Pas-de-Calais, et 100 à 120 km/h dans l’intérieur des terres, de la Manche aux Flandres, voire un peu plus sur les hauteurs."

Les vents forts pourraient aussi générer "de très fortes vagues et une surélévation notable du niveau de la mer, notamment sur l'est de la Manche en milieu de journée", précise l'organe de prévisions, qui prévoit des risques de "submersions sur les zones exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance vagues submersion."

Le Royaume-Uni a de son côté déclenché l'alerte rouge dès jeudi pour "des vents extrêmement forts dans certaines parties du sud-ouest de l'Angleterre et du sud du Pays de Galles". "La Belgique et les Pays-Bas devraient connaître aussi de violentes rafales", déclare également Météo France.

Des dégâts attendus

Dans le nord-ouest de la France, le vent est susceptible de perturber les activités humaines de façon importante. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la SNCF a ainsi annoncé qu'elle allait interrompre son trafic vendredi après-midi.

"Faites preuve de prudence, ne prenez aucun risque", alerte la préfecture du Nord, qui conseille de limiter les déplacements, de ne pas se promener sur le littoral ou en forêt, de ranger ou encore de fixer les objets qui pourraient s'envoler. Quelques dégâts pourraient aussi affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

En France, le vent devrait globalement faiblir dans la soirée selon les prévisions actuelles, "mais de fortes rafales, jusqu'à 100 à 120 km/h, pourront encore se produire jusque dans la nuit de vendredi à samedi sur les côtes de la Manche" note Météo France.

Si cette tempête pourrait faire d'importants dégâts, l'institut de prévisions souligne toutefois que ce type d'événement n'est pas exceptionnel. La tempête Ciara en février 2020 avait ainsi été à certains endroits "plus intense mais surtout plus étendue", avec par exemple jusqu'à 163 km/h enregistrés à Gatteville (Manche).

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV