BFMTV
Météo

Tempête Darragh: 11 départements toujours placés en vigilance orange ce samedi

Ciinq départements du littoral nord-ouest de la France et deux autres dans le sud-est sont placés en vigilance orange pour le vent par Météo-France pour la journée de samedi, en raison d'un "fort coup de vent" lié au passage de la tempête Darragh

Ciinq départements du littoral nord-ouest de la France et deux autres dans le sud-est sont placés en vigilance orange pour le vent par Météo-France pour la journée de samedi, en raison d'un "fort coup de vent" lié au passage de la tempête Darragh - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Cinq départements du littoral nord-ouest de la France et deux autres dans le sud-est sont placés en vigilance orange pour le vent par Météo-France pour la journée de ce samedi 7 décembre, en raison d'un "fort coup de vent" lié au passage de la tempête Darragh. Quatre autres sont en vigilance neige-verglas.

Météo-France a placé 11 départements en vigilance orange ce samedi 7 décembre, dont 7 pour des vents violents, liés à la tempête Darragh, et quatre pour des risques de neige-verglas.

Cinq départements du littoral nord-ouest de la France et deux autres dans le sud-est sont placés en vigilance orange pour le vent, en raison d'un "fort coup de vent" lié au passage de la tempête Darragh.

Le trafic ferroviaire perturbé

Dans le détail, le Finistère, les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche et le Calvados sont concernés dans le nord-ouest, de même que l'Aude et les Pyrénées-Orientales, dans le sud-ouest.

Un temps concernés, le Morbihan, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais ont été rétrogradés en jaune à partir de 16 heures.

En raison de ces vents violents, la SNCF a annoncé que la circulation de tous les trains du réseau ferroviaire régional normand (Nomad) serait suspendue samedi et dimanche "afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel".

"Une interruption totale des circulations est prévue sur certaines lignes des régions Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire" samedi et dimanche, a ajouté en début de soirée la SNCF sur son site internet. "Des suppressions et des modifications de dessertes sont également envisagées", ajoute-t-elle.

"D'importantes quantités de neige" attendues dans le sud-ouest

Autre phénomène "suffisamment notable": quatre départements du sud-ouest sont placés en vigilance orange neige-verglas, dès 21 heures et dimanche toute la journée. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège.

D'après Météo-France, après le passage de la tempête Darragh, "un temps très instable prend le relais dès ce samedi en milieu d'après-midi associé à des précipitations". "D'importantes quantités de neige" sont attendues sur les Pyrénées, et ce dès la basse montagne.

Sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, vers 800 mètres, il est attendu entre 20 et 40 cm. Vers 1.200, 1.400 mètres, les hauteurs de neige fraîche vont atteindre 70 cm à 1 mètre localement. Au-dessus de 1.500 mètres, la couche de neige atteint souvent 1 à 1m20 et localement jusqu'à 1m50.

Sur les massifs de la Haute-Garonne et de l'Ariège, vers 800 m, il est attendu entre 15 et 30 cm. Vers 1.200, 1.400 mètres, les hauteurs de neige fraîches atteignent 50 cm à 70 cm localement un peu plus. Au-dessus de 1500 mètres, la couche de neige atteint 80 cm à 1 mètre et localement jusqu'à 1m20.

Ces chutes de neiges, accompagnées d'un fort vent, sont "susceptibles de former d'importantes congères", met en garde l'institut météorologique. Enfin, "le risque d'avalanche augmentera au fur et à mesure de l'épaississement du manteau neigeux".

Fanny Rocher