Tempête Darragh: 11 départements en vigilance orange pour vents forts pour la journée de samedi

11 départements sont placés en vigilance orange pour vents forts par Météo-France pour la journée du samedi 7 décembre. Dans le détail, neuf départements seront en vigilance orange à compter de 6 heures du matin à savoir: le Finistère, le Morbihan, les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, la Somme, la Seine-Maritime et le Pas-de-Calais.
En outre, deux autres départements, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, basculeront à partir de 14 heures en vigilance orange.
"La tempête Darragh circule de l'Angleterre à la Belgique au cours de la journée de samedi. Elle occasionne un net renforcement du vent sur le pays, notamment sur les départements en orange", précise l'agence météorologique dans son bulletin publié ce vendredi après-midi.
Les vents forts attendus en Nouvelle-Aquitaine samedi après-midi
Météo-France ajoute que les rafales de vent attendues durant l'évènement atteignent "90 à 110 km/h dans l'intérieur de ces départements, et autour de 100 à 120 km/h sur les côtes exposées au vent". "De la Bretagne au département de la Manche, elles peuvent atteindre ponctuellement 130 km/h, ou plus sur les caps exposés", poursuit Météo-France, "le vent faiblit légèrement en fin de journée, mais demeure toutefois soutenu durant la nuit de samedi à dimanche et en journée de dimanche.
Ce renforcement du vent est également attendu à compter de samedi après-midi sur les départements côtiers de la Nouvelle-Aquitaine avec des rafales de l'ordre de 90 à 110 km/h (localement 110 à 120 km/h) sous averses sur le domaine côtier, ces rafales sont attendues jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche.
Météo-France prévient que le passage en vigilance orange n'est pas à exclure sur les quatres départements côtiers de la Nouvelle Aquitaine.