BFMTV

Tempête Bella: les impressionnantes images des chutes de neige dans le centre de la France

La neige est tombée la nuit dernière sur une bonne partie du Massif Central, placé sous surveillance par Météo-France.

Un décor de rêve pour beaucoup, un cauchemar pour d'autres. La neige est tombée en abondance la nuit dernière dans plusieurs départements du pays avec le passage de la tempête Bella.

La perturbation est arrivée dimanche en fin de journée dans l'ouest du Massif Central avec de la poudreuse située au-dessus de 600 à 700m. Les chutes se sont poursuivies au cours de la nuit avec du vent qui a continué à souffler dans le centre du pays.

Au total ce ne sont pas moins de cinq départements qui ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France: le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Cantal, l'Aveyron et la Lozère.

À Laveissière dans le Cantal, un confrère de La Montagne relève que la circulation était très difficile ce matin sur la RN122 voire interdite pour les poids lourds avant l'arrivée des équipements de déblayage.

Selon Enedis, 18.000 foyers dans le centre de la France dont près de 6500 rien qu'en Auvergne restent privés d'électricité ce lundi. Une situation qui ne devrait pas s'améliorer puisque Météo-France a indiqué que les averses de neige vont se multiplier au cours de l'après-midi avec des intensités horaires comprises entre 2 et 3cm vers 800m mais pouvant atteindre les 5-7 cm notamment sur l'Aubrac. Ces chutes de neige vont se poursuivre durant la soirée avant de s'atténuer au fil de la nuit.

Au total ce sont entre 5 et 10 cm de neige supplémentaire qui sont attendus vers 800m d'altitude et jusqu'à 20-30 cm sur les plus hauts massifs. Une nouvelle couche qui vient s'ajouter au manteau blanc déjà présent au sol et qui entraîne également des perturbations sur l'A89 et l'A75.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV