BFMTV
Météo

Sécheresse record à Paris, pas de pluie depuis 28 jours

placeholder video
Depuis près d'un mois la France, et notamment à Paris, est boudée par la pluie. Cette sécheresse inquiète les spécialistes et a déjà de lourdes conséquences sur le secteur agricole.

La sécheresse qui touche actuellement le pays devient de plus en plus critique. Ce phénomène qui intervient à la suite des épisodes caniculaires de l'été, frappe de plein fouet la ville de Paris, où il n'a pas plu depuis près d'un mois: 28 jours précisément. Et les prévisions n'incitent pas à l'optimisme, aucune précipitation n'étant attendue pour la semaine à venir. A un tel point que la sécheresse actuelle fait figure de record.

Si la Méditerranée connaît actuellement quelques précipitations, elles restent loin pour le reste la France qui en aurait pourtant bien besoin:

"Les précipitations sont restées au large où on voit des cumuls à plus de 300mm qui sont tombés (...) Mais malheureusement ce ne sont que quelques millimètres qui sont tombés sur la zone qui a aujourd'hui un fort besoin d'eau", observe Alix Roumagnac, président de Predict Services. 

La crainte des coulées de boue

Avec la baisse des températures cette sécheresse ne devrait pas provoquer d'incendies, mais c'est une autre conséquence grave que redoute les spécialistes:

"Ce qui peut être craint, ce sont des précipitations trop fortes qui tombent sur les sols et vont générer du ruissellement et éventuellement des coulées de boue", explique Alix Roumagnac. Si en temps normal le phénomène se régule de lui même, en ces périodes d'épisodes météorologiques intenses, les terres assoiffées et craquelées ne peuvent en effet pas absorber ces précipitations violentes.

Et certaines régions sont plus concernées que d'autres par le problème, comme l'explique Steven Testelin, prévisionniste à Météo France:

"La situation est la plus préoccupante sur les régions Auvergne, Bourgogne et Grand-Est même si une grand partie du pays connaît des sécheresses très fortes", assure-t-il.

Le secteur agricole est celui qui souffle le plus de ce phénomène inédit et les exploitants ont déjà largement subi ses conséquences. Pour y faire face, la Commission européenne a validé le mois dernier le déblocage d'un milliard d'euros d'aides qui seront versées "de manière anticipée" aux agriculteurs en octobre au titre de la politique agricole commune (PAC).

Le gouvernement français va également autoriser la mise en place d'une "soixantaine" de retenues d'eau sur le territoire entre 2019 et 2022 pour mieux gérer l'irrigation des terres agricoles alors que 87 départements sont toujours en restriction d'eau.

Camille Astruc, David Unal et Éline Dany avec Manon Fossat