BFMTV
Météo

Routes, transports scolaires, avions... Les perturbations liées à la neige et au verglas région par région

Importante couche de neige sur la route à  Angevillers (est de la France), le 14 janvier 2021

Importante couche de neige sur la route à Angevillers (est de la France), le 14 janvier 2021 - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

Dans la majorité des départements concernés, les transports scolaires sont suspendus pour la journée de mercredi.

Les prochaines heures s'annoncent difficiles dans la moitié nord du pays. Alors que des températures extrêmement froides sont prévues pour ce mercredi, Météo-France a placé 33 départements en vigilance orange pour des phénomènes de neige et de verglas.

BFMTV.com fait le point, région par région dans les zones concernées, sur les éventuelles fermetures, difficultés et restrictions à prévoir.

• Bretagne

C'est par l'Ouest, et donc par la région bretonne, que la perturbation touchera en premier le pays.

Sur les routes, selon Météo-France, le phénomène va donner "des pluies verglaçantes en progressant vers l'intérieur des terres", ce qui va rendre les conditions de circulation "délicates" dès la nuit prochaine dans les départements concernés: le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor. Il est également à attendre que certaines lignes de bus soient suspendues pour la journée de mercredi, notamment à Morlaix ou Saint-Brieuc.

De fait, les transports scolaires opérés par BreizhGo ne seront pas assurés dans ces départements de 5h à 10h, et Le Télégramme souligne que la circulation des poids lourds sera limitée. Ainsi, sur les routes nationales, les véhicules au poids supérieur à 7,5 tonnes, ne pourront rouler à plus de 20km/h à partir de 20h ce mardi.

• Normandie

Dans cette région, les cinq départements sont concernés par cette vigilance orange et compte tenu des températures, qui devraient localement rester en dessous de 0°C, la neige pourrait tenir au sol et continuer de tomber sur la journée de jeudi.

France-Bleu Normandie annonce que les transports en commun scolaires du réseau Nomad dans l'ensemble de la région. Plus tôt dans la journée, la préfecture de l'Eure avait déjà annoncé la suspension des transports scolaires pour "toute la journée" de mercredi dans le département.

De plus, même si les lignes commerciales circuleront "en fonction de l'intensité des intempéries", la région a déconseillé les élèves de les emprunter puisque les correspondances scolaires ne seront pas assurées.

• Île-de-France

Là encore, l'intégralité des départements de la région, y compris la ville de Paris, sont concernés par l'alerte orange mise en place par Météo-France.

De fait, pour éviter les problèmes sur les routes, la préfecture d'Île-de-France a demandé mardi soir à tous les habitants de la région de limiter leurs déplacements mercredi et de privilégier le télétravail, en prévision d'un épisode de neige et de verglas.

La route nationale 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris sera entièrement interdite à la circulation dès 22h mardi, a ajouté le préfet de région dans un communiqué. De plus, il est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes de circuler sur "l'ensemble du réseau structurant d'île-de-France".

BFMTV a de plus appris, auprès des Aéroports de Paris, que le trafic aérien s'annonce particulièrement perturbé pour la journée de mercredi, et 200 des 1100 seront annulés. À Orly, 25% des vols seront annulés. Cela correspond à 100 vols sur la journée. De son côté, la Direction générale de l'aviation civile invité les voyageurs a reporter leurs déplacements aériens dans la mesure du possible.

• Pays-de-la-Loire

Dans la région, seuls deux départements, la Sarthe et la Mayenne, sont pour l'heure concernés par la vigilance orange mise en place par Météo-France.

Comme l'indique France Bleu dans un article consacré au sujet, la vitesse devrait être baissée sur les routes de Mayenne pour la journée de mercredi pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes. Là encore, une réduction de 20 km/h sera conseillée et une grande vigilance demandée aux autres automobilistes.

Selon Ouest-France, les équipes autoroutières sont déjà sur le pied de guerre afin de sécuriser les principaux axes des départements.

Les transports scolaires ne seront pas assurés par le réseau Keolis en Mayenne tandis que la région Pays de la Loire a annoncé la suspension de ce transport dans le département de la Sarthe.

• Centre-Val-de-Loire

Là encore, ce sont deux départements, l'Eure-et-Loir et le Loiret, qui seront les plus touchés de la région.

Concernant les transports scolaires, la Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest a indiqué la suspension, pour trois jours, des lignes de car REMI 28, scolaire et régulier, en Eure-et-Loir et 45 dans le Loiret.

Si les départements du Cher, de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher ne sont pas placés sous vigilance, certains circuits scolaires y sont également suspendus.

• Hauts-de-France

Une nouvelle fois, deux départements, l'Oise et l'Aisne, sont concernés par de possibles chutes de neige et des roues verglacées.

En fin de semaine passée, le préfet des Hauts-de-France avait ordonné, à partir de samedi, un abaissement des vitesses sur les routes de l'ensemble de la région. Ainsi, sur les autoroutes limitées à 130, il convient de ne pas dépasser les 110, et sur les routes limitées à 110, il ne faut pas dépasser les 90.

• Grand Est

À l'exception des Ardennes, l'intégralité des départements de la région sont placés sous vigilance orange par Météo-France, alors que les températures passeront une nouvelle fois très largement en négatif dans les heures à venir.

Les préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont pris un arrêté interdisant la circulation des véhicules de transport scolaire et de transport collectif d'enfants sur l'ensemble du réseau routier.

Les écoles et les établissements scolaires restent toutefois ouverts et les élèves qui s'y présenteront seront pris en charge.

Dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle, les autorités ont également décidé de suspendre le transport scolaire, indique France Bleu. Selon l'Est Républicain, ils sont également interdits dans le département de la Meuse tandis que l'Est Éclair indique une mesure similaire dans l'Aube.

Sur les routes, une nouvelle fois, les poids lourds de 7,5 tonnes et plus ne seront pas autorisés à dépasser d'autres véhicules et devront baisser leur vitesse de 20 km/h par rapport à la limitation habituelle dans tous les départements de la zone de la région Grand Est.

• Bourgogne-Franche-Comté

Dans cette région, l'Yonne est le seul département concerné par la vigilance de Météo-France.

Sur les réseaux sociaux, le préfet du département a indiqué qu'il convenait d'éviter les déplacements, notamment sur les routes, et de se tenir informé sur l'évolution de la situation.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV