Quatre départements placés en vigilance orange pluie-inondation

La pluie sera présente sur la majeure partie du territoire (photo d'illustration) - Flickr
Météo-France place quatre départements en vigilance orange pluie-inondation ce mardi 13 août en raison d'un "épisode de fortes précipitations nécessitant une vigilance particulière du fait des forts cumuls attendus".
En plus des Pyrénées-Atlantiques déjà concernées plus tôt dans la journée, sont ajoutés la Haute-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées.
Toujours des risques d'orages et de canicule
"En soirée de mardi, un système pluvio-orageux se met en place sur le sud aquitain", prévient ainsi Météo-France, qui indique que "de fortes intensités pluvieuses apportant des cumuls horaires de 20 à 30mm sont à attendre dans les premières heures".
"Ensuite, après une courte accalmie en cours de nuit, des pluies modérées reprennent de manière plus durables jusqu'à la mi-journée de mercredi, faisant grimper les cumuls de pluie", détaille l'institut météorologique.
En parallèle, 24 départements étaient également concernés par une vigilance orange pour risques d'orages, le long d'un axe allant de l'est pyrénéen aux Ardennes, avec des risques de grêle et d'importantes rafales de vent. Dans la nuit de mardi à mercredi, la vigilance a été levée pour les départements d'Auvergne Rhône-Alpes: plus que 14 départements dans l'est du pays sont toujours concernés.
En outre, neuf départements du quart sud-est du pays ont été placés en vigilance orange pour canicule. Une vigilance levée tard ce mardi pour une grande partie d'entre eux, trois territoires demeuraient concernés par l'alerte: les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse du Sud.