Prévisions saisonnières: un été plus chaud que la normale attendu en France, des orages dans le Sud

Moins de dix jours avant l'été, des tendances météorologiques se dégagent pour les mois de juin, juillet et août en France. Après l'analyse de huit modèles de prévisions saisonnières - un européen (CEP), Météo-France, un anglais (UKMO), un américain (NCEP), un allemand (DWD), un italien (CMCC), un canadien (ECCC) et un japonais (JMA) - tous s'accordent à dire que l'été devrait plus chaud que la normale en France.
Les températures devraient être environ 1,5°C au-dessus de la moyenne de saison. À titre de comparaison, l'été 2022 a été le plus chaud depuis 2003 avec une température de 22,7°C, soit plus de 2,3°C de plus que les normales sur les 30 dernières années. Pour rappel, les météorologues avaient dénombré 33 jours de vague de chaleur en trois mois, bien au-dessus de l'été 2003 et ses 22 jours.
Une autre tendance ressort de les modèles de prévisions: une différence entre le nord et le sud. Dans la moitié nord, les températures seraient 1,5 à 2°C supérieurs aux normales, contre 1 à 1,5°C pour la moitié sud.
Un été assez orageux
Concernant les précipitations, les modèles de prévisions sont moins unanimes, même si la même tendance générale se dégage. L'été devrait être assez orageux en France. Dans ce cas également, une grande différence entre le nord et le sud va être marquée.
L'anticyclone des Açores devrait en effet protéger la plupart du temps la moitié nord, alors que des dépressions pourront régulièrement circuler en Méditerrannée, à l'image de ce qui est observé depuis mi-mai.
Ainsi, l'été devrait être, en termes de précipitations, "normal" au nord, voire légèrement plus sec que d'habitude, asséchant encore plus les nappes phréatiques et augmentant les risques d'incendies. Mais, au sud, on devrait observer de nombreux orages et donc plus de pluie que la normale.