BFMTV
Météo

Pourquoi est-il trop tôt pour parler de canicule la semaine prochaine?

Les vagues de chaleur se multiplient.

Les vagues de chaleur se multiplient. - Philippe HUGUEN / AFP

Si certains modèles prévoient de fortes chaleurs en fin de semaine prochaine, les prévisions ne sont encore pas assez précises pour anticiper avec certitude une canicule.

Une carte annonçant jusqu'à 46°C dans le sud de la France pour le week-end du 16 juillet. De quoi affoler ceux qui redoutent la chaleur. Cette carte du site de prévision britannique wxcharts.com, réalisé avec un modèle américain, prévoit des records de chaleurs jamais vues en France. L'Hexagone est coloré en grande partie en noir pour illustrer les fortes chaleurs à venir.

Mais Météo-France met en garde sur ce type de projections. "Gare à cette publication annonçant des températures jusqu'à 46°C la semaine prochaine", écrit sur Twitter le site de prévisions. Nombre d'internautes avaient alerté le site suite à la publication de cette carte très alarmante.

"Il ne s’agit ici que d'un modèle. On ne peut pas conclure que c’est la température que nous subirons dans une semaine", souligne Frédéric Long, prévisionniste chez Météo-France, à nos confrères de 20minutes. Le site britannique a d'ailleurs revu son modèle à la baisse quelques heures après sa publication prévoyant des températures 10°C en dessous de ce qu'il avait annoncé.

Une différence de 3°C sur 7 jours

Car si une vague de chaleur est bien prévue pour la fin de la semaine prochaine, il est encore trop tôt pour prévoir une canicule sur l'Hexagone. Les modèles de Météo-France basent leur prévision sur des données satellites ainsi que les données récoltées au sol par les stations météo et les avions de ligne, entre autres. Tout cela est ensuite calculé une cinquantaine de fois avec des méthodes de calcul pour donner des prévisions jusqu'à cinq jours.

Au-delà de six jours, les modèles sont de moins en moins fiables. "La précision d’une prévision de température à 24 heures d’échéance en un point donné est de l’ordre de 1 à 1,25°C alors qu’elle est de l’ordre de 3°C à 7 jours", écrit Météo-France sur son site.

"Les prévisions les plus sûres sont établies seulement deux à trois jours avant. Au-delà, c’est beaucoup plus incertain" souligne Frédéric Long à 20 minutes. De tels écarts de température peuvent ainsi prévoir un week-end du 16 juillet avec un mercure à 33°C mais aussi jusqu'à 37°C par endroits.

"Une période caniculaire n’est pas exclue pour cette seconde semaine de juillet. Depuis quelques jours, cette tendance gagne en fiabilité, même s'il est difficile d’être catégorique en raison de l'échéance encore lointaine", fait savoir le météorologue Cyril Bonnefoy sur La Chaîne Météo.

La France aura chaud

Et pour qu'une canicule soit déclarée comme telle par Météo-France, les fortes chaleurs d'avoir atteint un certain seuil, de jour comme de nuit, sur une période d'au moins trois jours. Et les seuils varient en fonction des régions, le Nord doit atteindre de niveaux plus bas que sur la côte méditerranéenne pour déclencher une canicule.

Pour le moment, la seule certitude est que la France aura chaud la semaine prochaine. Les températures attendues par Météo-France à partir du 16 juillet sont comprises entre 30 et 35°C dans le nord, et jusqu'à 39°C dans le Sud-Est.

"Les fortes chaleurs remonteront vers le Nord la semaine prochaine", note La Chaîne Météo. Tout en précisant qu'il "est encore trop tôt pour prévoir avec précision le niveau des températures".

Pauline Boutin