Pluie-inondation: un département placé en vigilance orange par Météo-France

Dans son premier bulletin du vendredi 6 septembre, Météo-France a indiqué placer le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pour des phénomènes de pluie-inondation. Cette vigilance devrait débuter à 18 heures, apprend-on encore de l'institut météorologique.
"Ces orages seront particulièrement pluvieux et engendreront d'importants cumuls de précipitations sur des secteurs déjà bien arrosés", est-il indiqué. Pour l'heure, cette vigilance est également maintenue pour la journée de samedi.
100 millimètres de pluie attendus
C'est en fin d'après-midi que les chutes de pluie devraient se renforcer, parfois de manière assez intense. Elles devraient engendrer des cumuls importants puisque "on attend ainsi 50 à 70 millimètres sur la majeure partie des Pyrénées-Atlantiques et pouvant même atteindre localement les 100 millimètres sur la montagne et le piémont", avertit Météo-France.
Ce n'est pas le premier événement de la sorte cette semaine en France. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un déluge s'est abattu sur le sud-est du pays, avec des cumuls de pluie pouvant atteindre 142 millimètres par endroit.