BFMTV

Pluie et baisse des températures : le phénomène de "la goutte froide" fait son retour ce week-end

Un parapluie multicolore. (Photo d'illustration)

Un parapluie multicolore. (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Nicolas Le Gruiec

L'épisode pluvieux va se propager d'Ouest en Est en France à partir de samedi, marquant un refroidissement des températures dans certaines régions.

Ce phénomène de "goutte froide" consiste en "une plage d'air froid formée en altitude, où l'air a une température inférieure à l'environnement qui l'entoure. Cette zone, de forme circulaire, peut avoir un diamètre de plusieurs centaines de kilomètres, parfois plusieurs milliers. Elle a pour conséquence de créer une instabilité météorologique, avec souvent un temps très pluvieux et orageux", expliquait en juin dernier le prévisionniste de Météo-France François Jobard à BFMTV.

Les conditions météorologiques vont se dégrader d'Ouest en Est à compter de ce samedi. La journée restera encore ensoleillée à l'Est, avant que la masse d'air ne se déplace dimanche et gagne cette bande du pays, semant nuages et éclaircies à l'Ouest.

La météo de ce samedi 18 septembre 2021
La météo de ce samedi 18 septembre 2021 © BFMTV
Ce phénomène de "goutte froide" consiste en "une plage d'air froid formée en altitude, où l'air a une température inférieure à l'environnement qui l'entoure. Cette zone, de forme circulaire, peut avoir un diamètre de plusieurs centaines de kilomètres, parfois plusieurs milliers. Elle a pour conséquence de créer une instabilité météorologique, avec souvent un temps très pluvieux et orageux", expliquait en juin dernier le prévisionniste de Météo-France François Jobard à BFMTV.com.

Baisse des températures

Les températures vont donc baisser en cette fin de semaine, selon Météo-France, particulièrement dans le Sud-Ouest. Samedi, 18 degrés sont attendus au maximum à Bordeaux, 19 à Biarritz, 16 à Tarbes. Il fera encore 22 degrés à Vichy, 21 à Bourges et Tours, 18 à Aurillac et 21 à Rouen.

Dimanche, les températures seront sensiblement les mêmes sur le territoire national. C'est à Bourg-Saint-Maurice que l'atmosphère sera la plus fraîche, avec 12°C attendus l'après-midi. Il fera 20 degrés à Reims et Metz, 21 à Strasbourg et Lille, 18 à Cherbourg et Chaumont.

La météo de ce dimanche 17 septembre 2021
La météo de ce dimanche 17 septembre 2021 © BFMTV

Lundi, le temps devrait encore être pluvieux sur une large partie du pays, d'Ouest en Est. Seule la Bretagne et le bassin méditerranéen devraient passer entre les gouttes.

Ce refroidissement accompagné d'humidité coïncide avec les prémisses de l'automne, qui commence le 22 septembre, bien que l'automne météorologique a commencé le 1er septembre. Les températures vont contraster avec un mois de septembre relativement doux, qui déjà tranchait avec l'été globalement maussade enregistré dans l'Hexagone.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV