BFMTV
Météo

Paris: votre immeuble est-il sous le soleil exactement?

Le site du cadastre solaire.

Le site du cadastre solaire. - -

Non, il ne pleut pas tant que ça à Paris. La preuve sur le cadastre solaire de Paris, qui renseigne sur l'ensoleillement annuel des immeubles de la capitale.

A tous les Parisiens persuadés qu'un nuage est placé juste au-dessus de leur ville depuis des mois, le cadastre solaire de Paris va peut-être redonner le moral. Le site indique en effet pour chaque immeuble de la capitale l'ensoleillement annuel.

L'internaute peut soit se promener sur la carte à la recherche d'une place au soleil, soit se rendre directement à une adresse. On peut également effectuer une recherche en fonction de la date de construction d'un immeuble, de son emprise au sol et de sa hauteur.

Énergie solaire

Ce cadastre solaire mis en ligne par la Mairie de Paris la semaine dernière, dans le cadre du projet européen Polis, n'est pas destiné à la recherche immobilière. L'objectif de cette cartographie est de développer l'énergie solaire en milieu urbain. En calculant l'ensoleillement des toitures, il veut inciter les Parisiens à s'équiper en panneaux solaires.

A Paris, seuls 20% des 31 millions de m² de toits ont un potentiel énergétique. 27.000 m² sont équipés de panneaux solaires. Il s'agit surtout de logements soicaux, crèches ou gymnases.

"Les retours d’expériences permettront de conduire des projets solaires urbains pilotes, de produire des plans d’actions plus globaux pour les villes participantes (Paris, Lyon, Munich, Malmö, Lisbonne, Vitoria) ainsi que des outils et guides qui seront mis à disposition pour faciliter le développement du solaire en milieu urbain en Europe", est-il ainsi indiqué sur le site de Polis.

Magali Rangin