BFMTV

Orages: la vigilance orange étendue à 46 départements

Image d'illustration - un orage à Bordeaux, le 18 juillet 2017

Image d'illustration - un orage à Bordeaux, le 18 juillet 2017 - Nicolas Tucat - AFP

Le phénomène traverse la France du nord au sud de la côte atlantique, avec quelques départements en alerte côté Méditerranée.

Météo France a réduit la vigilance orange aux orages de 37 à 13 départements ce lundi soir, et ce jusqu'à mardi. Les départements de l'ouest du pays et de l'Ile-de-France ne sont donc plus concernés par l'alerte.

"Des orages localement violents se développeront dans les Pyrénées et une partie du Massif Central dans la nuit" de lundi à mardi, explique Météo France. "Ils gagneront les bords de la Méditerranée en cours de la nuit", ajoute l'institut de prévisions .

Météo France
Météo France © Météo France
Météo France prévoit "de fortes intensités de pluie sur une courte période, entre 20 et 30 mm pouvant provoquer des ruissellements, des chutes de grêle et surtout de violentes rafales de vent, jusqu'à 110 km/h localement. Une forte activité électrique sera observée".

Les départements concernés sont donc: Alpes-de-Haute-Provence (04), Ardèche (07), Aveyron (12), Bouches-du-Rhône (13), Corrèze (19), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Lot (46), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Var (83) et Vaucluse (84).

Salomé Vincendon avec Marc Hay