BFMTV

Orages et inondations: la Drôme, l'Ardèche, le Gard toujours en vigilance orange

Les pluies orageuses continuent ce dimanche matin, notamment dans les quatre départements placés en vigilance orange, avant une lente accalmie.

Après des pluies orageuses dans la nuit, allant du Languedoc à Paca en remontant jusqu'à Rhône-Alpes, le temps s'améliore un peu ce dimanche matin mais reste encore sous la menace orageuse surtout sur la façade est.

Trois départements du Sud-Est, le Gard la Drôme et l'Ardèche, placés samedi en vigilance orange par Météo-France pour orages et inondations, le sont toujours ce dimanche matin. Le département de l'Hérault, lui, n'est plus concerné par cette vigilance.

De l'est-Languedoc à Paca et de Rhône-Alpes à la Franche-Comté voire le sud de l'Alsace, le temps est encore bien perturbé dimanche en matinée, pluies et orages sont parfois marqués, donnant de bons cumuls, avant de s'atténuer peu à peu en à partir de la mi-journée, mais plutôt en soirée sur l'arc alpin.

De Bourgogne à Lorraine-Alsace, le temps est orageux, toute la journée avec des averses moins intenses. Du Sud-Ouest au Massif central, le ciel est assez encombré avec des averses plutôt sur le Massif Central, au fil des heures les éclaircies se développent.

Une accalmie prévue dans l'après-midi

Sur le reste du pays, les nuages sont encore nombreux et s'accompagnent d'averses. On peut entendre le tonnerre, l'après-midi, sur la Normandie et les Hauts de France voire l'Ile de France. Cependant, en Bretagne, en marge d'une perturbation qui arrive dans la nuit, une accalmie se dessine progressivement, même si les nuages envahissent par le sud l'après-midi, avec une éventuelle ondée.

Les températures minimales ne descendent pas en-dessous de 12 à 17 degrés en général, 17 à 20 degrés sur le pourtour méditerranéen, 20 à 22 degrés en Corse. Les maximales s'étagent de 19 à 22 près de la Manche, 20 à 24 en général jusqu'à localement 26 au sud, jusqu'à 27/29 en Corse.

Beaucoup de pluie dans le secteur d'Alès

L'épisode pluvio-orageux a notamment touché le Gard et le secteur d'Alès, où jusqu'à 120 mm d'eau sont déjà tombés, a-t-on appris dimanche matin auprès des pompiers.

"Si ça continue, cela pourrait devenir problématique", a confié le lieutenant-colonel Michel Cherbetian, des pompiers du Gard, en précisant que le niveau du Gardon et du Grabieux notamment étaient surveillés de près dans ce secteur, où deux équipes spécialisées en sauvetage aquatique ont été dépêchées.

Durant la nuit, ces orages accompagnés d'une "énorme activité électrique" ont provoqué au moins quatre incendies de compteurs. "Sur la zone, on aurait dit un feu d'artifice", a expliqué le représentant du SDIS 30.

"Les précipitations orageuses se sont nettement renforcées sur le Gard et l'Ardèche, et il est tombé localement jusqu'à 80 à 100 mm de pluie en quelques heures dans les régions d'Alès et Aubenas", précisait de son côté Météo France dans son dernier bulletin de 6 heures.

D. R. avec AFP