BFMTV
Météo

Orages en Charente: la préfecture alerte sur des facturations frauduleuses pour les secours

Le 4 juillet, de violents orages de grêle avaient provoqué d'importants dégâts matériels dans plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine dont la Charente.

Le 4 juillet, de violents orages de grêle avaient provoqué d'importants dégâts matériels dans plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine dont la Charente. - Yohan BONNET / AFP

Les pompiers de Charente ne disposent "à ce stade d'aucune trace tangible de ces courriers frauduleux".

La préfecture de Charente a mis en garde vendredi les nombreux sinistrés touchés par les orages de grêle le 4 juillet contre de fausses factures des services de secours qui auraient pu arriver dans leur boîte aux lettres.

La préfecture appelle "à la plus grande vigilance" dans un communiqué diffusé largement sur Internet contre "certaines pratiques frauduleuses envers les sinistrés".

"Des maires nous ont alertés contre ces pratiques consistant à envoyer de fausses factures avec l'en-tête du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS)" alors que ces interventions d'urgence sont gratuites, a précisé la préfecture.

"Cette mise en garde s'adresse à tous les sinistrés et particulièrement les plus fragiles et les plus vulnérables, comme les personnes âgées isolées", souligne-t-on à la préfecture.

Pour le moment la préfecture n'a aucune trace des courriers

Les pompiers de Charente ne disposent "à ce stade d'aucune trace tangible de ces courriers frauduleux", mais appellent eux aussi à "la plus grande vigilance". Ils rappellent que "les opérations de secours d'urgence, comme par exemple l'évacuation de populations sinistrées ou même le bâchage de toits endommagés, sont gratuites".

De violents orages avaient provoqué d'importants dégâts matériels au début du mois

Le 4 juillet, de violents orages de grêle avaient provoqué d'importants dégâts matériels dans plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine dont la Charente, où des centaines de toits ont été fracassés par des grêlons. A Saint-Sornin, l'une des communes les plus touchées, sept personnes avaient été légèrement blessées.

N.Ga., avec AFP