Toitures perforées, arbres arrachés: d'importants dégâts en Charente et Dordogne

Les orages ont causé d'importants dégâts en Charente, notamment à Saint-Sornin - BFMTV
Les violents orages qui se sont abattus mercredi sur plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine ont tué un sexagénaire en Corrèze et causé d'importants dégâts matériels en Charente. Ce jeudi matin, la vigilance orange, qui a concerné jusqu'à 31 départements, a été levée partout.
Dans le département de la Corrèze, placé en vigilance orange dans la matinée, un cycliste de 64 ans originaire de Loire-Atlantique est décédé à Objat d'un "arrêt cardio-respiratoire" après avoir été blessé par la chute d'un arbre, ont indiqué les pompiers. L'accident, provoqué par les violents orages accompagnés de vents violents, qui ont frappé le département dans l'après-midi, est survenu dans un parc où ce sexagénaire participait à un rassemblement de cyclotourisme.
En Charente, également en vigilance orange, de violents orages de grêle, ont provoqué d'importants dégâts matériels, notamment dans les secteurs de La Rochefoucauld et de Chabanais, a indiqué la préfecture dans un communiqué en début de soirée.
À Saint-Sornin, des grêlons de la taille d'une belle de tennis
Les vents ont soufflé jusqu'à près de 100 km/heure, endommageant 800 maisons, notamment dans le village de Saint-Sornin, l'un des plus touchés, où "un poste de commandement opérationnel a été installé" dans la salle des fêtes, a précisé la préfecture. Dans ce village, des grêlons de la taille d'une belle de tennis sont tombés. Selon un premier bilan communiqué par La Charente libre, plus de 800 maisons ont été touchées.
Des dizaines de sinistrés ont été abrités pour la nuit dans des gymnases. Environ 200 sapeurs-pompiers sont engagés pour un total de 370 interventions dans tout le département de la Charente. La Corrèze et la Charente figuraient parmi les 31 départements du sud et du centre de la France placés en vigilance orange mercredi par Météo-France en raison de risques d'orages violents.
En Dordogne, 110.000 foyers privés d'électricité
À Périgueux, en Dordogne, les orages ont également causé des dégâts: panneaux envolés, vitrines et arbres arrachés, routes et trafic ferroviaire coupés, rues inondées. Le toit de l'immeuble abritant la rédaction de Sud Ouest s'est envolé, comme le rapporte le quotidien.
Des bourrasques jusqu'à 120 km/h ont été enregistrées, indique La Dordogne libre. Quelque 136.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce jeudi en Nouvelle-Aquitaine.