BFMTV
Météo
Alerte info

Orages et pluie-inondation: 12 départements placés en vigilance orange par Météo-France

Des éclairs lors d'un orage. (Photo d'illustration)

Des éclairs lors d'un orage. (Photo d'illustration) - Nicolas TUCAT / AFP

Douze départements du centre et du sud-est du pays sont placés en vigilance orange par Météo-France ce mercredi 4 septembre, à partir de 18 heures, en raison d'orages violents et de fortes pluies.

Alors que Météo-France prévoiyait une journée avec un ciel nuageux sur une large partie du pays ce mercredi 4 septembre, le temps va se "gâter" du Languedoc à la région Provence Alpes Côte-d'Azur "avec des pluies de plus en plus soutenues et orageuses" tandis que de "fortes précipitations" sont attendues en Auvergne et en Bourgogne, a mis en garde l'agence dans son bulletin.

Ainsi, douze départements sont placés en vigilance orange pour des risques d'orages et de pluie-inondations. L'événement débute à 16 heures ce mercredi et doit durer jusqu'à la matinée de ce jeudi.

Dans le détail, l'Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Allier, la Loire, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire sont concernés par des fortes pluies et inondations. Tout comme le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Martimes qui sont aussi placés en vigilance pour des orages.

"Les premiers orages ont touché le sud de la France, 50-70mm en peu de temps sont tombés dans la région marseillaise", a écrit Météo-France dans l'après-midi.

Jusqu'à 30°C dans le sud-est

"Ailleurs, le ciel devient plus changeant avec quelques éclaircies entrecoupées de passages nuageux et de quelques averses, notamment près des frontières du nord", explique l'agence.

Côté températures, "les maximales restent fraîches avec 18 à 23°C en général", indique Météo-France. "Elles atteignent toutefois 27 à 30°C du Languedoc aux côtes varoises et en Corse".

29°C sont ainsi attendus à Marseille et Nice, alors que les thermomètres afficheront 31°C à Ajaccio. Sur le bord de la Méditerrannée, 28°C sont aussi prévus à Montpellier et 25°C à Perpignan.

Sur la moitié nord, les températures seront plus fraîches avec 22°C annoncés à Paris et Lille, 23°C à Strasbourg ou encore 21°C à Rennes et Cherbourg. La ville où il fera le plus froid ce mercredi en France sera Brest, avec 18°C prévus dans l'après-midi.

Ariel Guez