Orages: des dégâts dans l'Ouest, une "mini-tornade" à Arles

(Photo d'illustration) - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Le ciel est gros de pluies partout sur l'Hexagone ce mardi matin. Mais si des averses tombent sporadiquement sur l'ensemble du territoire, la situation est plus préoccupante dans le sud. Le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme et l'Ardèche sont toujours placés en vigilance orange en raison des orages ce matin, les Alpes-de-Haute-Provence pour des risque de pluies et inondations.
Un bulletin de Météo France a fait le point sur les dernières heures mouvementées des départements méditerranéens:
"On a relevé 40 à 50mm sur le nord et l'est de l'Hérault, sur l'ouest du Gard 50 à 80mm. Sur les Bouches-du-Rhône, on relève 40 à 50mm tombés en 1 à 2 heures. Sur le Vaucluse les cumuls sont moins élevés, de l'ordre de 30 à 40mm sur le sud-ouest du département. Sur ces départements, on a relevé des rafales de l'ordre de 90km/h".
Au plus fort du phénomène orageux lundi après-midi, 46 départements étaient placés en alerte. Et c'est dans l'ouest, des vallons profonds du Poitou aux côtes de l'Aquitaine, des bocages normands et vendéens aux urbaines Yvelines et même à l'ouest du Limousin, qu'il s'est montré le plus violent durant l'après-midi et la soirée.
La Loire-Atlantique en première ligne
La Loire-Atlantique a particulièrement écopé. Dans la petite commune de Cellier, un arbre s'est effondré sur une maison, en perçant le plafond. Le toit d'une école locale a été endommagé.
"L'eau est tombée avec une vraie violence et on sentait un vent tourbillonnant qui a déraciné des arbres centenaires", explique Philippe Morel, le maire de la commune.
À Bouguenais, les eaux ont partiellement inondé les locaux d'une autre école élémentaire dans ce même département de Loire-Atlantique.
Un phénomène de tornade à Arles
Vendée et Mayenne étaient quant à elles balayées par les intempéries et les vents. À Laval, on a ainsi subi des bourrasques jaugées à 113 km/h, et les rues ont elles aussi été noyées un temps sous la pluie.
Une tornade a également fait des dégâts dans la nuit à Arles, dans les Bouches-du-Rhône: trois personnes ont été légèrement blessées, selon les pompiers. Plus d'une soixantaine de personnes ont été sinistrées, après que des toitures ont été arrachées et des mobile-homes retournés dans un camping. Sur notre antenne, le préfet a annoncé que 150 habitations arlésiennes avaient été touchées.
De nouvelles pluies sont annoncées pour mercredi. Elles devraient encore emprunter les chemins de l'ouest.