Orages: 4 départements du Sud-Ouest du pays placés en vigilance orange

Quatre départements du Sud-ouest sont placés en vigilance orange aux orages par Météo-France ce jeudi. L'alerte commence à partir de 18h. Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et le Gers sont concernés. Six autres départements sont placés en vigilance jaune: le Cantal, le Tarn, l'Hérault, l'Aude, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales.
Selon l'institut météorologique, "un épisode orageux se met en place sur l'Espagne et remonte vers les Pyrénées".
"En fin d'après-midi les premiers orages aborderont les pyrénées atlantiques ils s'étendront progressivement aux autres départements en vigilance orange dans la soirée", a détaillé Météo-France dans son bulletin de vigiliance national.
Des rafales de vents allant de 90 à 110 km/h sont attendues. Elles seront accompagnées de grêle et de fortes pluies pouvant atteindre 30 mm en peu de temps.
La pluie se déplace vers le nord vendredi
Vendredi, dès le lever du jour et jusqu'en mi-journée, la zone pluvieuse de la veille s'étendra des Pays de la Loire vers le Centre-Val de Loire jusqu'au Grand-Est sous un ciel couvert.
Le ciel sera variable de la Bretagne vers la Normandie et les Hauts de France. Les éclaircies domineront sur une bonne moitié sud de pays, l'ensoleillement sera nettement plus généreux aux abords de la Méditerranée ainsi que sur la Corse.
L'après-midi, les pluies prendront un caractère d'averses de l'Île-de-France au Grand-Est. Des ondées affecteront également les régions allant du bassin d'Arcachon au massif vosgien.
Sur le sud du pays, les éclaircies domineront mais de rares averses ne sont pas à exclure, un coup de tonnerre est même possible vers le nord des Alpes.
L'arc méditerranéen restera au sec, des nuages bas s'inviteront toutefois en fin de journée sur le golfe du Lion.