BFMTV

Orages: 10 départements toujours en vigilance orange

Dix départements sont encore en alerte orange aux orages dans le Centre-Est du pays.

Dix départements sont encore en alerte orange aux orages dans le Centre-Est du pays. - Kullez / Flickr CC

De la Lozère jusqu'à l'Isère, Météo France met en garde contre des orages qui pourraient donner localement jusqu'à 20 ou 30 mm de pluie en peu de temps.

Météo France a réduit sa vigilance orange à six départements ce mercredi matin. Il s'agit de l'Ain (01), l'Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Lozère (48), et le Rhône (69). Les orages devraient persister une bonne partie de la matinée dans le Massif Central et Rhône-Alpes. L'alerte a cependant été levée pour les départements du Tarn-et-Garonne, de l'Aveyron, du Puy-de-Dôme et du Cantal.

vigimeteofrance.JPG
vigimeteofrance.JPG © -
"Ces orages forts peuvent encore donner localement 20 à 30 mm de pluie en peu de temps. On ne peut exclure le risque de chutes de grêle assez marquées ponctuellement et de rafales de vent assez fortes (60 à 80 km/h)", note l'organisme de prévision dans son dernier bulletin publié à 6h. 

Au plus fort de cet épisode orageux, une vingtaine de départements ont été concernés par cette alerte mercredi. Selon le site spécialisé Keraunos, plus de 41.000 impacts de foudre ont été enregistrés. La Loire est le département le plus touché avec 12.576 impacts.

Benjamin Rieth