BFMTV

Norvège: les images impressionnantes d'un glissement de terrain noyant huit maisons

Les autorités norvégiennes sont à la recherche de potentielles victimes, mais il semble que les maisons englouties étaient toutes vides au moment du glissement de terrain.

Un impressionnant morceau de terre qui bouge, qui se détache de la rive, et vient se noyer dans l'eau, emportant avec lui huit maisons. Ces images saisissantes ont été tournées en Norvège mercredi après-midi, dans la commune d'Alta, tout au Nord du pays, et ont été rapportées par plusieurs médias norvégiens.

La portion de terre qui a glissé dans la mer faisait 650 mètres de large et 160 mètres de haut, explique le média NRK

Pas de victime

Alertées, les autorités ont immédiatement envoyé des équipes sur place par les airs et les eaux - la voie terrestre étant impraticable - pour venir en aide à de potentielles personnes coincées. Les recherches n'ont pour l'instant rien donné.

"L'instabilité a continué pendant plusieurs heures et une personne a été évacuée d'une propriété voisine, mais aucun blessé n'a été signalé", écrit le correspondant de Forbes en Norvège.

Cette absence de victimes est notamment due au fait qu'il s'agit de maisons de vacances, qui n'étaient pas occupées au moment du glissement. Jan Egil Bakkeby, la personne qui a filmé cette scène spectaculaire, raconte au journal Altaposten avoir entendu un craquement avant d'assister à l'affaissement de terrain. Après avoir pris les images, il dit avoir "fui pour sa vie".

Dans les heures qui ont suivi ce glissement de terrain, d'autres ont été observés dans la zone, explique Forbes. La direction norvégienne des ressources en eau et de l'énergie (NVE) a déclaré rester attentive à l'évolution de la situation dans cette partie de la Norvège.

Salomé Vincendon