BFMTV
Neige

Neige et verglas: 25 départements toujours en alerte, les prévisions pour les prochaines heures

placeholder video
Pour la journée de jeudi, Météo-France maintient sa vigilance orange neige-verglas pour 19 départements, allant de l'Île-de-France à l'Alsace.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les premières chutes de neige annoncées dès lundi par Météo-France ont fait leur apparition sur la moitié nord de la France. Dans l'Oise, l'A13 était recouverte d'un manteau neigeux tôt ce matin, tout comme Paris, où une fine couche blanche était observable au réveil.

Pour l'instant, les quantités mesurées restent limitées, et ne sont pas de nature à entraîner de perturbations majeures, même si une vigilance toute particulière reste de mise concernant les pluies verglaçantes. Dans un nouveau bulletin publié ce mercredi matin, Météo-France a restreint sa vigilance orange neige-verglas pour toute la journée de mercredi à 25 départements, contre les 33 identifiés mardi en fin de journée.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre commune sur BFM MÉTÉO

Un risque élevé de "phénomènes glissants"

De la Bretagne à l'Alsace, c'est la quasi-totalité de la moitié nord du pays qui est sous surveillance. Météo-France met en garde contre un risque élevé de "phénomènes glissants", avec "une incertitude sur la nature exacte des précipitations".

"La pluie verglaçante devrait dominer sur le sud de la zone en vigilance orange alors que la neige devrait dominer au nord avec une quantité au sol généralement voisine de 2 à 5 cm, localement un peu plus (jusqu'à 10 cm très ponctuellement)", indique Météo-France dans son dernier bulletin.

C'est donc un double phénomène qu'il faudra regarder dans les prochaines heures: un risque élevé de verglas pour les départements situés entre le centre de l'Hexagone et l'Île-de-France, comme l'Yonne, le Loiret, ou encore la Sarthe. Et des chutes de neige qui s'annoncent localement importantes au nord de Paris.

Les pluies verglaçantes sont d'autant plus dangereuses qu'elles sont invisibles à l'œil nu. C'est la rencontre entre des précipitations et une route gelée qui débouche sur la création de plaques de verglas. Cet après-midi, le phénomène pourrait se poursuivre, puisqu'aucun dégel n'est par exemple prévu en Alsace: 0°C est annoncé à Strasbourg.

18 départements en vigilance orange jeudi

Pour la journée de jeudi, Météo-France maintient une partie de sa vigilance orange neige-verglas, pour 19 départements. L'ouest de l'Hexagone repasse en vigilance jaune.

Paris, les Yvelines, l'Essonne, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l'Yonne, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort sont concernés.

Cette nouvelle vigilance orange reste limitée, puisqu'elle ne concerne que la période s'étalant de minuit à 6 heures jeudi matin. Et bien que l'ouest de la France est appelé à repasser en vigilance jaune, Météo-France n'exclut pas un "épisode neigeux (...) jeudi matin sur la Bretagne mais avec encore une forte incertitude sur son extension et son ampleur".

Marc Hay, avec Jules Fresard